Le cannabis me manque
Par Profil supprimé
Bonjour, Voila je me présente, j'ai 21 ans, actuellement au chômage, de nature plutôt associable "malgré moi" car très sensible, j'ai commencé à fumer au collège et jusqu'à il y'a deux mois je fumais régulièrement ( plusieurs joint par jour ), et souvent seul. Il y a deux mois j'ai décidé d'arrêter car je n'avais plus aucune envie, j'avais arrêté mes études ( malgré mes notes convenables ), je m'isolais encore plus, et je devenais petit à petit haineux envers l'humanité, bref je ne reconnaissais plus du tout comparé au moi d'avant. Pourtant, après seulement deux mois je ressent déjà un manque profond de ces moments d’hypersensibilité qu'on peut ressentir en fumant, que ce soit la tristesse ou la joie j'avais parfois l'impression de ressentir le monde, de manière tellement puissante que j'en avait des frissons, et c'est ce que j'aimais le plus dans le cannabis. Aujourd'hui je me sens mieux, plus d'énergie, plus vif, plus logique, mais comparé à avant j'ai vraiment l'impression d'être un robot. J'adorais aussi à quel point on peut être touché par l'art quand on fume, et pour moi ce genre d'émotions c'est ma raison de vivre. J'ai beau chercher je ne trouve aucun moyen de retrouver cet état autrement qu'avec le cannabis. Alors je me demandais si d'autres qui ont arrêtés et qui fumaient pour les mêmes raisons, ont trouvés quelque chose à la place. Je me met actuellement à la méditation en espérant atteindre peut-être des états similaires mais j'en suis bien loin pour l'instant. Merci d'avance pour toute réponse et pour m'avoir lu.

Mise en ligne le 21/05/2019
Bonjour,
Vous nous expliquez avoir cessé vos consommations de cannabis il y a 2 mois après plusieurs années de prise quotidienne.
Vous aviez initié cette démarche d'arrêt car ces consommations ont conduit au fait que vous vous isoliez, que vous ressentiez de la démotivation et que vous avez arrêté vos études.
Vous nous expliquez également que les sensations amplifiées de votre "perception du monde" ressenties auparavant sous cannabis peuvent vous manquer, et que aimeriez ressentir à nouveaux ces sensations sans pour autant consommer à nouveau. Vous tentez d'explorer des nouvelle voies pour vous telle que la méditation.
Nous vous mettons un lien vers nos forums si vous souhaitez échanger avec d'autres internautes qui pourraient traverser une situation similaire à la vôtre.
Le cannabis est un produit classé dans les perturbateurs du système nerveux central. A ce titre il peut provoquer des effets très différents d'une personne à l'autre. Il peut également avoir des effets différents chez une même personne dans des périodes de vies différentes. Cela tiens à la nature du produit, à la fonction que la consommation peut occuper chez l'usager selon ce qu'il y recherche...
Il pourrait être intéressant d'explorer avec un professionnel addictologue la fonction qu'a pu avoir le cannabis pour vous durant plusieurs années, ce qu'elle a pu vous apporter mais également les difficultés que cela a pu engendrer. Les professionnels en addictologie peuvent vous éclairer sur ces questions et vous aider à vous doter d'outils pour tenter de gérer vos émotions.
Il existe des structures nommées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) spécifiquement destinées aux jeunes de moins de 25 ans. Les professionnels qui y exercent (en général médecin addictologue, psychologue, infirmier...) accueillent de manière non jugeante dans un cadre confidentiel et gratuit. Ils ont l'habitude d'aider les consommateurs ou les anciens consommateurs à cheminer sur leur rapport au produit et les émotions qui y sont rattachées.
Vous trouverez en fin de réponse des coordonnées de CJC à proximité du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage de votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0 800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.