Bonjour, Première fois de ma vie que je publie ce genre de message.. j’arrive à bout. Je m’explique j’ai 28 ans et cela fait 6ans que je suis en couple, mon conjoint a le même âge et est addict au paris sportifs.. au début c’était « gerable » mais avec les années c’est devenu catastrophique. Il dépense sans compter fait des crédits à ces proches qu’il rembourse pas et m’entraîne dans sa chute. Nous avons une fille de 4 ans et je suis enceinte du 2eme j’accouche dans 2 mois et je pense à partir car il se sert maintenant dans mon propre compte ! Rien ne l’arrête il paye rien et je paye tout solo .. que faire ? Il refuse de voir quelqu’un il est dans le déni et malgré plusieurs menaces de séparation il ne change pas.. il y a 2 ans nous avons tout perdu et mes parents nous on héberge 10mois j’aurais jamais pensé repartir là dedans et pourtant ci.. j’en peux plus je vais partir. Ou trouver la force ? Merci de m’avoir lu

Mise en ligne le 24/02/2025
Bonjour,
Nous tenons tout d'abord à nous excusez pour le délai de réponse, supérieur au délai annoncé sur notre site internet.
Nous comprenons tout à fait que la situation soit difficile à vivre pour vous. Vous avez bien fait de nous écrire. Il n'est jamais facile de vivre dans l'entourage proche d'une personne qui se met en difficulté avec une pratique de jeu, qui plus est quand cette personne est dans le déni.
En vous lisant, il nous semble important de vous dire que le plus important est de réfléchir à vos besoins à vous, particulièrement dans ce moment de boulversement qu'est la grossesse.
Il n'existe pas de moyen pour faire changer d'avis une personne par rapport à sa pratique. Votre conjoint seul peut choisir de demander de l'aide pour entamer un changement. Face à cette réalité, ce que vous pouvez faire vous, c'est vous recentrer. Nous imaginons que vous avez essayé d'en parler de nombreuses fois avec lui. Si vous nous écrivez aujourd'hui, c'est peut-être qu'il est temps pour vous de prendre du recul.
Le fait de prendre de la distance peut aider non seulement à retrouver de la force, mais aussi à mieux comprendre ce que l'on souhaite et ce que l'on se sent prêt à faire pour l'avenir.
D'autre part, si vous souhaitez parler de ce moment difficile avec un professionnel, il existe des lieux de soutien pour les proches qui proposent des rendez-vous gratuits et confidentiels. Vous pouvez trouver des adresses pour ce type de consultations en utilisant le lien "adresses utiles" indiqué en fin de réponse.
Nous vous joignons également un lien vers nos forums, si jamais vous souhaitez discuter avec des personnes qui vivent ou ont vécu des situations similaires à la votre. Cela peut permettre d'avoir des avis, de l'entraide, et de se sentir moins seul face à une situations complexe.
Si vous souhaitez échanger directement avec un écoutant de notre service, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13, tous les jours de 08h à 02h. Les appels sont anonymes et non surtaxés. Le tchat est accessible du lundi au vendredi de 14h à 00h et le week-end de 14h à 00h.
Nous espérons avoir pu vous répondre et vous souhaitons une bonne fin de journée,
Bien cordialement,