La drogue m'éloigne de mes amis
Par Alcool Info Service
Bonsoir, J'ai 20 ans et j'ai une bande très proche d'amis que je connais depuis 5 ans. Nous sommes 4 filles et 5 garçons, et nous avons fait les 400 coups ensemble : première discothèque, première "cuite", 1er joint, 1ère prise de mdma et de cocaïne. En bref nous avons fait ensemble toutes nos "initiations toxicologiques", d'une manière que j'ai toujours considéré comme purement récréative et occasionnelle, juste par curiosité de nouvelles expériences. Cependant, tandis que les filles (dont moi) n'avons repris qu'une fois de la md, 2 fois de la coke, et fumons de la weed très occasionnellement; les garçons, eux, sont depuis deux ans dans l'excès total. En effet ils sont maintenant tous des consommateurs journaliers de cannabis, et pour ce qui est de la coke et de la md, c'est une à deux fois par semaine. Je ne l'ai pas vu venir car je les côtoie souvent et je n'ai pas eu beaucoup de recul sur l'évolution de leur consommation, mais ces derniers mois j'ai assisté a certaines de leurs prises qui m'ont vraiment choquées. Non seulement par le fait des quantités (5,6 rails par soirée, et/ou 2 paras de md, et/ou 3,4 joints CHACUN) mais aussi et surtout des contextes dans lesquels ils consomment : tandis qu'ils se cantonnaient avant a la consommation festive en boîte de nuit ou sur de la musique, c'est désormais par exemple a une soirée "posée" entre nous, ou on discute simplement et ou il n'y a absolument pas lieu de vouloir être "perché"!! Pour avoir testé ces produits, et notamment la md, je sais qu'ils ont des effets très très puissants que je me verrai très mal prendre dans des contextes pareils ! Je ne comprend pas leur attitude, je prend conscience de l'ampleur de leur consommation et cela me choque de plus en plus. J'ai essayé de leur en parler, notamment au cours de plusieurs petits "incidents" découlant de cela : par exemple au cours d'une petite soirée chez moi, ils ont trouvé tout a fait normal de taper de la coke au milieu de mon salon sur la table principale, ma petite sœur de 16 ans à quelques mètres... J'ai pété un câble et ils se sont excusés mais j'ai sentis que c'était plus pour la forme, qu'au fond ils ne réalisaient pas vraiment ce qu'il y avait de choquant a faire ça, que c'était "que" de la coke, limite normal et habituel.... J'ai parlede leur consommation excessive mais ils m'ont assuré que "pas du tout, c'est juste récréatif, entre nous ...etc". Et en effet c'est toujours "entre eux", jamais seuls, mais j'ai l'impression qu'ils se cachent derrière ça pour se rassurer sur leur Conso , alors que je sens bien qjuils ont une addiction collective a la drogue, que cela devient leur principal sujet de conversation, leur principal "but", leur unique façon d'envisager les soirées ou les bons moments. Et cela crée un décalage de plus en plus triste entre eux et nous (les filles), car on ne se sent plus tout a fait "dans le même délire". Ils nous proposent toujours, mais la majorité des fois on refuse, et du coup il y a comme une barrière qui de dresse : on ne passe plus les mêmes soirées, on ne partage plus les mêmes moments, car étant Dans des "états" différents, et des façons d'envisager l'amusement différentes. Bref, c'est un peu long je suis désolée et d'ailleurs je sais même pas exactement ce que j'attend comme réponse. C'est juste que j'avais besoin d'en parler, peut être d'obtenir quelques pistes de réflexions la dessus, quelques conseils sur la situation. En soi ils font tous des étude brillantés et ce sont tous des mecs intelligents, je sais qu'ils ne vont pas ruiner leur vie a cause de la drogue... Mais j'ai juste peut qu'ils ruinent notre amitié... Cela nous préoccupe beaucoup mes copines et moi. Voilà merci d'avance de m'avoir lue et merci d'avance pour votre éventuelle réponse ! Bonne soirée.

Mise en ligne le 21/01/2013
Bonjour,
Nous comprenons qu'il vous soit difficile d'être témoin des consommations de vos proches, qui vont à l'encontre de l'idée que vous pouvez vous faire d'un usage expérimental ou festif de drogues.
Bien que vos amis aient en apparence une vie stable, leur usage semble être à risque, et ce qui devait jusque là être festif peut en effet petit à petit basculer vers quelque chose de plus problématique. Cela peut aussi être une phase d'expérimentation abusive, qui cessera avec du temps, comme cela est souvent le cas à votre âge.
Les amitiés peuvent se défaire facilement lorsque les choix des uns sont à l'opposé de ceux des autres, peut etre pourriez vous évoquer avec eux le fait qu'une distance s'installe entre vous et que cela attriste,  mais s'ils ne souhaitent rien remettre en question, personne ne peut le faire à leur place.
Si vous souhaitez continuer à parler de vos préoccupations, sachez que nos écoutants restent à votre disposition tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.