Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

La dependance

Par Profil supprimé

D'où vient la dépendance physique des drogues?

Mise en ligne le 15/12/2009

   Bonjour,

Les drogues sont des substances psychoactives, c'est à dire qu'elles agissent sur le cerveau en modifiant l'activité mentale, les sensations, les perceptions, l'humeur, le comportement. Leur usage peut engendrer une dépendance.

La dépendance est la situation dans laquelle se trouve la personne qui ne peut plus se passer du produit sans ressentir un manque, une souffrance, d'ordre physique et/ou psychique. Cette dépendance s'installe en fonction de l'individu et du produit consommé. 

La privation de certains produits tels que les opiacés (tous les dérivés de l'opium dont l'héroïne), le tabac, l'alcool et certains médicaments psychotropes engendre un état de manque qui se traduit par des symptômes physiques (douleurs,tremblements, nausées, sueurs, courbatures) pouvant être accompagnés de troubles psychiques (anxiété, irritabilité, angoisse, agitation).  L'ensemble de ces troubles constitue ce qu'on appelle le syndrôme de sevrage. Il y a dépendance physique lorsque l'organisme est incapable de fonctionner physiologiquement en dehors de la consommation de la substance.

La dépendance psychique quant à elle est motivée par le plaisir éprouvé lors de la prise du produit. Elle est plus liée à la personne qu'à la substance elle même. Il peut être tout aussi compliqué d'arriver à bout d'une dépendance psychique que d'une dépendance physique.

Toute personne dépendante physiquement et/ou psychiquement à une substance peut trouver une aide médicale et/ou psychologique dans des centres de soins spécialisés. Il leur est proposé un accompagnement approprié qui peut prendre la forme d'un sevrage sous contrôle médical ou d'un traitement de substitution accompagnés d'un suivi psychologique.

Cordialement.

Retour à la liste