Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

L'alcool et moi

Par Profil supprimé

je projette d'arrêter de boire, quels seront les bienfaits sur ma santé ? sachant que je bois régulierement depuis + de 20 ans.

Mise en ligne le 14/11/2009

Bonjour,

Il existe toujours des aspects positifs à l'arrêt de l'alcool, quelles que soient l'ancienneté et la régularité de la consommation. Cela dépend bien sûr des situations et des personnes. Par exemple, la personne ayant une début de cirrhose qui va arrêter a toutes les chances de voir également sa cirrhose régresser et ne pas dégénérer en cancer. Les premiers bienfaits de l'arrêt se trouvent dans le fait de ne pas développer de maladies liées à la consommation d'alcool ou de ne pas se retrouver dans des situations à risques à cause de ce produit (conduite en état d'ivresse par exemple) ; nous vous rappelons que l'alcool est responsable d'une quarantaine de milliers de décès par an dans notre pays.

D'autre part, selon les cas, l'arrêt de l'alcool peut permettre de retrouver de l'appétit, d'avoir plus d'énergie, d'avoir un meilleur aspect extérieur (peau), de renouer des relations sociales...

Pour obtenir des informations personnalisées, nous vous invitons à vous adresser à votre médecin, ou à un alcoologue dans un centre spécialisé (voir nos adresses dans votre département).

 

 

Bien à vous.

Retour à la liste