Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesbonjour a tous, apres avoir longtemps hesité, j'ai décidé de parler. Je sais que ma mere est dependante à la cocaine, elle l'utilise tres regulierement. Maintes et maintes fois je lui en ai parlé, dis que je voulais l'aider et elle, vit completement dans le deni, trouvant toujours une excuse , se fait pardonner a m'achetant des choses etc. elle ne reconnait pas qu'elle use de la cocaine, pourtant moi ex-usagé de la cocaine, je reconnais tout de suite lorsqu'elle change ou lorsqu'elle en prend, car je reconnais les symptomes. Elle admet avoir utilisé de la coke dans le passé mais dit avoir arreté. Pourtant je suis formelle, elle en prend toujours. Elle ne veut donc pas reconnaitre son addiction et refuse d'aborder meme le sujet. je me sens pris au piege et je ne sais pas comment l'aider a s'en sortir. Je vous demande donc de l'aide, des conseils avant qu'il ne soit trop tard. merci a tous
Mise en ligne le 09/06/2011
Bonjour,
Si votre mère est effectivement dépendante à la cocaïne, elle a évidemment la possibilité, si elle le souhaite, de se faire aider par des professionnels, de manière confidentielle et gratuite, en centre de soins spéciaisés. Elle pourrait également participer à des groupes d'entraide afin de partager son expérience, ses difficultés avec d'autres consommateurs ou ex consommateurs.
Vous la dites dans le déni, à toujours trouver des excuses, à tenter de se faire pardonner... Il n'est peut-être tout simplement pas évident pour elle de parler de ses choses là à sa fille.
Tous les consommateurs ne se ressemblent pas et toutes les consommations ne sont pas nécessairement problématiques. Quand elles le sont, elles le sont le plus souvent pour des raisons très personnelles et vraiment particulières à chacun. D'ailleurs, vous qui avez été consommatrice ne l'avez vous peut-être pas été de la même façon et pour les mêmes raisons que votre mère.
Quand il y a dépendance à la cocaïne, il s'agit d'une dépendance psychologique qui fait écho la plupart du temps à des problématiques personnelles passées ou actuelles. Le recours à la cocaïne, comme à d'autres produits, peut donner à l'usager une réelle impression de solution à un malaise donné.
Une manière de sortir de ce "piège" dans lequel vous vous sentez prise serait de solliciter vous aussi des professionnels compétents dans ces mêmes centres de soins spécialisés. Un accueil et un accompagnement des personnes de l'entourage y sont possibles dans les mêmes conditions de confidentialité et de gratuité que pour les usagers. Soutien et conseils vous y seront apportés en entretiens individuels.
Vous trouverez dans les liens ci-dessous les coordonnées de centres de soins spécialisés dans la prise en charge des usagers de cocaïne et de leurs proches mais également celles des groupes d'entraide que nous évoquions plus haut, le premier est destiné aux usagers, l'autre à l'entourage.
Si vous ressentez le besoin de parler d'avantage de ce qui vous préoccupe ou si vous souhaitez plus de précisions sur les orientations, n'hésitez pas à nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Cordialement.
6, place Rutebeuf
75012
PARIS
Tél :
01 43 42 53 00
Site web :
www.udsm-asso.fr/les-structures-adultes
Secrétariat :
Lundi: 9h-17h30 - Mardi: 9h-18h - Mercredi: 13h-20h - Jeudi de 9h-19h00 - Vendredi de 9h-13h.
Accueil du public :
Consultation sur rendez-vous du lundi au vendredi
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations sur place et sur rendez-vous avec/sans entourage. Permanence au Quartier Jeunes (4 place du Louvre 75012 Paris): le mercredi une fois sur deux, l'après-midi, destiné aux personnes entre 15 à 30 ans : sans rendez-vous.
Substitution :
Unité de délivrance de traitement de substitution aux opiacés et de traitement nicotinique sur prescription médicale du Csapa. L'unité est ouverte lundi et vendredi de 8h45-12h - Mardi 10h45-13h et jeudi de 11h15-13h30.
20 rue Leblanc
Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP)
75015
PARIS
Tél :
01 56 09 24 88
Site web :
www.hegp.fr
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.
Accueil du public :
Du lundi au vendredi : Consultation sur rendez-vous pour les usager(è)s déjà suivis au centre et pour les résidents du 15eme arrondissement de Paris, uniquement.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation sur rendez-vous.
Substitution :
Initiation, suivi, prescription de traitement de substitution aux opiacés : délivrance pour les patients suivis tous les matins.
17-19, rue d'Armaillé
Hôpital Marmottan
75017
PARIS
Tél :
01 56 68 70 30
Site web :
www.hopital-marmottan.fr
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 11h à 19h00 - Jeudi : 12h à 19h00
Substitution :
Prescription et délivrance de traitement de substitution aux opiacés uniquement pour les usagers suivis : horaires d'ouvertures du centre.
11 rue Mirbel
75005
PARIS
Tél :
01 43 72 12 72
Site web :
www.narcotiquesanonymes.org
Permanence téléphonique :
Tous les jours de 9h à 22h ou utilisez le formulaire de contact rubrique « Informations générales ».
Autre :
Les dates et lieux de réunions physiques et virtuelles sont accessibles sur le site internet.
PARIS
Site web :
naranonfrance.wordpress.com
Autre :
Les réunions ont lieu tous les lundis soirs, de 20h30 à 21h30, heure de Paris, sur « Zoom », contact par courriel pour obtenir les codes d'accès pour participer aux réunions.