L'aider
Par Profil supprimé
bonjour a tous, apres avoir longtemps hesité, j'ai décidé de parler. Je sais que ma mere est dependante à la cocaine, elle l'utilise tres regulierement. Maintes et maintes fois je lui en ai parlé, dis que je voulais l'aider et elle, vit completement dans le deni, trouvant toujours une excuse , se fait pardonner a m'achetant des choses etc. elle ne reconnait pas qu'elle use de la cocaine, pourtant moi ex-usagé de la cocaine, je reconnais tout de suite lorsqu'elle change ou lorsqu'elle en prend, car je reconnais les symptomes. Elle admet avoir utilisé de la coke dans le passé mais dit avoir arreté. Pourtant je suis formelle, elle en prend toujours. Elle ne veut donc pas reconnaitre son addiction et refuse d'aborder meme le sujet. je me sens pris au piege et je ne sais pas comment l'aider a s'en sortir. Je vous demande donc de l'aide, des conseils avant qu'il ne soit trop tard. merci a tous

Mise en ligne le 09/06/2011
Bonjour,
Si votre mère est effectivement dépendante à la cocaïne, elle a évidemment la possibilité, si elle le souhaite, de se faire aider par des professionnels, de manière confidentielle et gratuite, en centre de soins spéciaisés. Elle pourrait également participer à des groupes d'entraide afin de partager son expérience, ses difficultés avec d'autres consommateurs ou ex consommateurs.
Vous la dites dans le déni, à toujours trouver des excuses, à tenter de se faire pardonner... Il n'est peut-être tout simplement pas évident pour elle de parler de ses choses là à sa fille.
Tous les consommateurs ne se ressemblent pas et toutes les consommations ne sont pas nécessairement problématiques. Quand elles le sont, elles le sont le plus souvent pour des raisons très personnelles et vraiment particulières à chacun. D'ailleurs, vous qui avez été consommatrice ne l'avez vous peut-être pas été de la même façon et pour les mêmes raisons que votre mère.
Quand il y a dépendance à la cocaïne, il s'agit d'une dépendance psychologique qui fait écho la plupart du temps à des problématiques personnelles passées ou actuelles. Le recours à la cocaïne, comme à d'autres produits, peut donner à l'usager une réelle impression de solution à un malaise donné.
Une manière de sortir de ce "piège" dans lequel vous vous sentez prise serait de solliciter vous aussi des professionnels compétents dans ces mêmes centres de soins spécialisés. Un accueil et un accompagnement des personnes de l'entourage y sont possibles dans les mêmes conditions de confidentialité et de gratuité que pour les usagers. Soutien et conseils vous y seront apportés en entretiens individuels.
Vous trouverez dans les liens ci-dessous les coordonnées de centres de soins spécialisés dans la prise en charge des usagers de cocaïne et de leurs proches mais également celles des groupes d'entraide que nous évoquions plus haut, le premier est destiné aux usagers, l'autre à l'entourage.
Si vous ressentez le besoin de parler d'avantage de ce qui vous préoccupe ou si vous souhaitez plus de précisions sur les orientations, n'hésitez pas à nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Cordialement.