Mon fils de 26 ans a une très forte dépendance au crack, a la cocaine, à l’alcool et au jeu. Il vit maintenant dans son appartement mais n’est pas capable d’être aux études ni de garder un travail. Récemment il m’a demandé de l’aide car il se sentait seul, avait une mauvaise hygiène de vie et toute sa vie est en débandade. Je l’ai accueilli chez moi: il avait perdu 28 livres en peu de temps, donc je l’ai nourri, logé, je l’ai emmené marcher et prendre l’air. Il prenait du mieux. Je suis découragée car hier il est allé à une rencontre de son ancienne thérapie et en sortant de là, il a consommé toute la nuit, c’est plus fort que lui. Je ne sais pas si je devrais continuer à l’aider ( nourriture, soutien émotionnel, hébergement). Je sais qu’un ultimatum ne donne rien……mais je ne veux pas m’épuiser à vouloir plus que lui.

Mise en ligne le 06/01/2026
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre situation et à vos questionnements, que vous nous décrivez très bien.
Il nous apparait positif que votre fils trouve la ressource de vous solliciter dans ses difficultés au lieu de s'isoler complétement. Nous ne savons pas où il en est ou s'il est déjà dans un dispositif de soin concernant ses consommations.
Toutefois, s'il est effectivement en souffrance avec des addictions, le fait qu'il ne puisse s'abstenir de consommer ou qu'il traverse des reconsommations peut faire partie de son parcours actuel.
Il est tout à fait légitime que cela puisse vous épuiser au regard des aides multiples que vous lui avez apporté. Un consommateur de drogues est souvent une personne en souffrance et qui fait souffrir son entourage. Il nous est difficile dans le cadre de cet espace de vous apporter des conseils assurés car nous manquons d'éléments sur votre situation.
Il nous semble important que vous ne restiez pas seule avec les difficultés que vous nommez. En tant que parent d'un consommateur, il est possible de trouver du soutien et des conseils individualisés concernant votre situation. Il vous est notamment possible de vous tourner vers des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et non payant (pris en charge par la Sécurité Sociale). Les équipes sont généralement composées de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Les CSAPA ont également pour mission d'accompagner les consommateurs qui sont d'accord pour entamer une démarche de soin. Si cette piste vous convient, vous trouverez en bas de réponse un lien pour effectuer une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique.
Le fait que vous indiquiez la perte de poids de votre fils en livres nous laisse à penser que vous nous contacter peut-être de l'étranger. De fait, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants pour que nous puissions essayer de vous orienter vers un relais local.
Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à solliciter un soutien extérieur.
Bien cordialement.