Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Depuis 2 à 3 ans mon fils qui aura 19 ans en octobre passe beaucoup de temps sur sa PS3 de 7 à 10 heures pas jours pendant les vacances mais pas en semaine pendant l'année scolaire car nous lui interdisons mais par contre, c'est internet qui prend le relais avec réseaux sociaux et autres sites de vidéo humoristiques ou musicales, de sites de téléchargements etc. Bon élève voir très bon élève jusqu'en 1ère, en terminale il a eu son bac avec mention bien mais quasiment sans rien faire, il se vantait de n'avoir révisé que 2 à 3 heures durant la semaine de révision à côté de cela ce fut encore une semaine marque par les jeux sur PS3. En 1ère année d'école d'ingénieur les choses devenant plus sérieuses et malgré nos mises en garde, le régime de travail n'a pas vraiment évolué, il était en résidence étudiante avec internet 24h/24h donc sans restriction et les WE étaient encore et tjrs consacrés à son jeu vidéo en ligne favori "Unsharted 3", il s'est complètement planté pour finir de se voir refusé la poursuite en 2ème année ainsi, il doit se réorienter en DUT à la rentrée prochaine alors que ses meilleurs copains de terminale passent en 2ème année. Mon fils déjà assez timide s'est encore plus renfermé lorsqu'il a commencé à jouer en ligne ( il y a environ 3 ans), il nous parle très peu sauf si on lui tire les vers du nez, n'a pas vraiment d'amis sauf peut-être des virtuels (PS3 en ligne) qui ne viennent jamais à la maison, il ne veux pas sortir ou très peu et dieu sait qu'on le pousse à aller voir des anciens copains pour aller au cinéma ou ailleurs comme il veut car il a une voiture mais non, le jeu est encore plus fort; il n'a pas vraiment de projet, on ne sait pas ce qu'il voudrait faire plus tard, a noter qu'il est fils unique ceci n'arrange peut-être pas les choses. Clairement cette année il va repartir faire ses études en total autonomie et nous craignons qu'ils retombe une fois de plus dans la facilité, l'amusement, internet et cie car nous ne seront pas là pour vérifier s'il il travaille un minimum et puis au delà de cela, on remarque bien qu'il n'est pas vraiment bien dans sa peau (sauf devant sa PS3) et on se sait plus comment faire pour qu'il s'épanouisse et qu'il redevienne plus jovial et plus souriant. Merci pour votre aide Renard621
Mise en ligne le 29/07/2014
Bonjour,
Visiblement, votre fils s'est "réfugié" dans le jeu. Il nous semble important d'ouvrir le dialogue avec lui dans la mesure du possible pour essayer de comprendre de quoi cela est révélateur ou symptomatique. Peut être que le fait d'être en total autonomie et livré à lui même l'insécurise .. . Il se peut aussi qu'il manque de confiance en lui et qu'il trouve dans ce jeu des choses lui permettant de se sentir moins en difficulté (à travers les missions ou ce qu'accomplit son "avatar" dans le jeu). Pour vous aider à y voir plus clair et trouver des pistes pour engager le dialogue, nous vous conseillons de consulter cette page sur notre site.
Vous pouvez aussi vous rapprocher d'une équipe de professionnels afin de trouver de l'aide et du soutien par rapport à cette situation difficile. Nous vous mettons en lien 2 adresses à cette intention. La prise en charge en CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) est anonyme et gratuite et les professionnels (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues) reçoivent aussi bien les usagers que leur entourage (parents, famille, amis ..). N'hésitez pas à faire appel à eux.
Enfin, vous avez toujours la possibilité de joindre l'un de nos écoutants au 09 74 75 13 13 (Joueurs info service) tous les jours de 8h à 2h (l'appel est anonyme et non surtaxé) ou par chat de 14h à 2h du lundi au vendredi.
Cordialement.
4 Rue Auguste Dumand
Espace Dumant
62000
ARRAS
Tél :
03 21 21 10 51
Site web :
www.gh-artoisternois.fr/offre-de-soin/addictologie/
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h30
Substitution :
Délivrance méthadone du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30
Consultat° jeunes consommateurs :
aux horaires du CSAPA le mercredi toute la journée