"Jeune adulte et dépendance"
Par Profil supprimé
Bonjour,je suis la maman d'un jeune homme de 21 ans qui fume de façon régulière.Je viens d'apprendre qu'il s'adonnait également aux champignons.Avec son père nous sommes divorcés mais conservons un dialogue entre nous.Il est en échec scolaire et social depuis + de 4 ans.Nous ne savons plus quoi faire (après les longs monologues).Merci de nous aideer

Mise en ligne le 30/12/2009
Bonjour,
Nous entendons votre inquiétude par rapport à la situation de votre fils.
La dépendance au cannabis et aux champignons est essentiellement psychologique. Elle traduit la relation que l'usager a avec la drogue qu'il consomme. L'intensité de cette relation varie selon les individus, la fréquence des consommations et les produits eux-mêmes ; des éléments personnels comme un mal être profond ou passager peuvent également intensifier la dépendance psychologique.
Vous dites aussi que votre fils est en échec scolaire et social depuis 4 ans. Il nous paraît difficile d'établir une relation de cause à effet entre les consommations de votre fils et son échec scolaire mais parfois une orientation inadaptée, ne correspondant pas aux désirs du jeune, peut entraîner un désinvestissement scolaire et une démotivation.
Des organismes d'orientation comme la mission locale pourrait aider votre fils à réflechir à un projet de formation ou à un projet professionnel. Faire un bilan de compétences lui permettrait aussi de faire le point sur ses capacités et ses envies.
Par ailleurs, dans votre mail vous parlez de "monologues". Pour vous aider, vous et le père de votre fils à réinstaurer le dialogue vous pouvez aller  gratuitement à une consultation jeunes consommateurs. Ces consultations accueillent les parents et les jeunes confrontés à des consommations de cannabis et d'autres drogues le cas écheant. Vous trouverez les coordonnées de la consultation la plus proche de votre domicile dans le lien ci-dessous.
Enfin, pour avoir du soutien, vous avez également la possibilté d'appeler Drogues Info Service, gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h au 0 800 23 13 13.
Cordialement.