Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesComme vous avez pu le voir j'ai déjà posé une question concernant ma propre consommation, je ne nie pas consommer de la drogue occasionnellement lors de "rave party" mais je ne pense pas avoir de problème d'addiction qui nécessite une prise en charge ( je suis à l'université, j'ai une vie sociale normale et je n'ai pas de problèmes d'argent ). Je souhaite demander de l'aide car je me sens dépassée par rapport à la situation d'une amie, cette même amie avec qui j'ai commencer à consommer, et je ne sais pas à qui m'adresser. Mon amie et moi consommions du subutex régulièrement ( certes, ce n'est pas une drogue, mais vu les effets je le vois comme tel... ) depuis 3 ans et nous avons commencé à developper un "besoin" quand nous allions en cours ou rencontrer des gens, ça rend la vie assez facile.. Depuis je suis partie faire mes études à environ 100km de chez nous et j'ai réduis pas mal ma consommation grâce à mon petit ami, j'ai ralenti les rave, en gros je m'en suis sortie. Mon amie quant à elle ne s'est pas bien remise de notre séparation, elle prend du subutex tous les jours à des doses parfaitement aléatoires, elle a rencontré des gens bien plus vieux qu'elle qui la traine en rave tous les week end ( avant on se limitait à maximum une par mois pour se reposer ) et pour elle c'est la descente aux enfers.. chaque fois que je la vois en revenant je ne la reconnait plus, elle est agressive, centrée sur elle même et parle comme si elle était au bout du gouffre, tous nos amis lui ont tourné le dos à cause de son comportement et il ne reste finalement plus que moi pour tenter de la retrouver comme avant.. Elle a pris contact avec un centre d'accueil de drogués et commence en traitement au subutex, qui n'est pour moi qu'une façon de légaliser sa consommation et d'avoir ses cachets plus rapidement. Je souhaiterai être en contact avec un professionel de santé pour pouvoir l'aider correctement, mais à distance puisque je ne peux plus être au près d'elle...
Mise en ligne le 20/01/2014
Bonjour,
Nous entendons votre inquiétude concernant votre amie mais avec les éléments que vous nous communiquez, rien ne permet de préjuger de l'intention de votre amie consultant un centre de soins où le subutex lui est maintenant prescrit. Ce n'est effectivement pas la même chose que d'avoir un usage détourné d'un substitut, de s'en servir comme d'une drogue, pour se défoncer, au grès de ce que l'on peut se procurer auprès de dealers, et d'entrer dans une démarche de soins, avec des professionnels référents, un cadre, en vue de stabiliser ses consommations puis, petit à petit d'y mettre un terme.
Cette précision apportée, nous comprenons votre envie de pouvoir aider votre amie. Vous pouvez effectivement vous rapprocher vous même d'un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) en tant que personne de l'entourage en vue d'être conseillée, d'être aidée à l'aider en quelque sorte. Il existe plusieurs Tournon en France et n'ayant pas l'indication de votre département nous ne sommes pas en mesure de vous orienter vers un CSAPA. Vous pouvez faire cette recherche vous même dans la section "Adresses utiles" de notre site ou bien évidemment nous recontacter pour que l'on vous oriente.
Nous vous rappelons que nous sommes également joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) et que si vous le souhaitiez, nous pourrions dans le cadre d'un échange téléphonique revenir plus précisément sur les difficultés de votre amie ainsi que sur vos craintes pour elle.
Cordialement.