Je suspecte mon compagnon de reprendre de la drogue de temps en temps
Par Ninette77
Bonjour, mon compagnon ex heroinomane, diminue l alccool ce qui n' est pas facile pour lui, et fume de la weed occasionnellement depuis que nous vivons ensemble, il a des attitudes " bizarres" par moment. Je le suspecte quand même de prendre ( certe rarement,juste quand nous faisons des soirées avec un de ces amis) de la cocaïne ou autre drogue. Je m explique, il tient très bien l alcool, c est la 3eme fois que je le vois s éclipser avec son ami, revenir tout entousiaste et dire que l alcool lui monte à la tête. A chaque fois, quelques jours après, nous nous disputons. Il ne supporte plus rien, ni communication , prend tout mal. Il part pendant des heures sans vouloir me dire où il est exactement, et souvent rentre alcoolisé. Il se montre agressif, voir comme violent. Comment puis je savoir si je me fais des idées sur sa consommation de drogue, ou si il ne fait que boire? Car bien évidemment, il me dit que je raconte n importe quoi.

Mise en ligne le 22/10/2025
Bonjour,
Nous entendons votre suspicion de consommations chez votre compagnon et le fait que cela vous inquiète.
Il va nous être difficile de répondre de manière assurée à votre question dans le cadre de cet espace. Les produits que vous citez et qu'il consomme régulièrement, l'alcool et le cannabis, sont tous 2 classés dans la famille des "perturbateurs du système nerveux central".
Cela signifie que d'un individu à l'autre les effets peuvent s'avérer très différents. Si ce sont plutôt la détente, l'euphorie et les effets anxiolytiques qui sont recherchés, des effets bien différents peuvent parfois se manifester. Cela peut aller de la nervosité, les bad trip et malaises, l'agressivité ou la violence.
De plus chez une même personne les effets peuvent s'avérer variables selon une période de vie à une autre. Une personne qui a jusqu'ici bien "toléré" le cannabis et l'alcool peut tout à fait soudainement ressentir des effets et manifester des comportements différents. On ne peut jamais se dire que ces consommations auront les mêmes effets sur toute une vie.
Partant de là, il nous est difficile de faire la part des consommations habituelles chez lui ou de la cocaïne ou d'autres drogues.
Nous comprenons que vous vivez mal cette période actuelle, entre incertitudes de ses consommations et des réactions agressives voire violentes de sa part à votre encontre. Il nous parait important que vous puissiez vous protéger si cela est nécessaire. Il vous est possible de vous tourner vers le dispositif d'aide à distance Violences Femmes Info au 39 19. Il s'agit d'une ligne où les appels sont gratuits et anonyme, nous vous transmettons le lien en bas de réponse.
N'hésitez pas à contacter directement un de nos écoutants pour échanger davantage sur votre situation. Nous pouvons essayer de vous proposer des conseils de positionnement individualisé pour discuter avec lui ou vous protéger. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.