Je pourrais tout faire pour l'aider
Par Profil supprimé
Bonsoir à tous, j'ai déjà pu lire un bon paquet de tout témoignage sur ce site et ce soir je décide de poster ma propre question en espérant avoir des réponses... Pour commencer j'ai 18ans, et j'ai quelqu'un de mon entourage à qui je tiens énormément et pour qui je ferais tout pour l'aider qui se drogue avec énormément de drogues différentes sauf de l'héroïne. Je sais que lui faire la morale ne sert pas à grand chose, au début ça le faisait réfléchir mais plus aujourd'hui, ça fait deux ans que je le connais, deux ans que je le vois tomber dans ça de plus en plus de jour en jour. Il est dans l'optique de vouloir tester ce genre de chose au début pour connaitre les sensations, puis il recommence dès qu'il en a l'occasion et malheureusement il en a l'occasion bien trop souvent... Il ne demande d'aide à personne même s'il m'a déjà avoué ne pas pouvoir se passer de drogue plus d'une journée. Il ne demandera jamais d'aide, il a trop de fierté je pense. Mais moi je veux l'aider, je lui ai déjà dit plusieurs fois, mais il ne réalise pas a mon impression. Il s'énerve facilement, il oublie des choses avoir dites ou faites, puis il s'en veut puis il fait semblant de passer à autre chose.. Et quand il plane il se sent invincible, il a le besoin de provoquer des gens. Et moi je me fais énormément de soucis pour lui car il lui ai déjà arrivé des malheurs pour ça... Je m'inquiète beaucoup pour lui et quand j'essaye de prendre de ses nouvelles il répond une fois sur 100 car il est trop "occupé" monsieur ou alors il répond seulement quand il s'agit de soirée. Que puis-je faire pour lui, à part rester à son écoute même s'il ne vient jamais se confier de lui même, à part lui faire une morale vaine? Je tiens tellement à lui, aidez-moi s'il vous plait ... je veux qu'il puisse arriver à trouver un bon avenir, une bonne santé. Merci d'avance...

Mise en ligne le 11/10/2012
Bonjour,
Comme vous le décrivez justement, vous ne pouvez pas faire grand choses de plus, mais croyez nous, c'est déjà beaucoup. Visiblement, pour l'instant votre ami ne se reconnait pas en difficulté même s'il vous a avoué ne pas pouvoir se passer de substances plus d'une journée. Tant qu'il est dans le déni, qu'il se sent invincible il est impossible d'établir le dialogue sur ce sujet.
Toutefois, votre attitude bienveillante à son égard, votre écoute et le soutien que vous lui manifestez sont les meilleures choses que vous puissiez faire pour lui. Ainsi, le jour ou il se reconnaitra en difficulté, il saura qu'il peut se tourner vers vous.
Mais cela demande effectivement beaucoup de patience car la prise de conscience d'un problème de consommation peut prendre du temps. Partager avec lui vos doutes, vos observations, vos inquiétudes de manière non jugeante. S'il se sent en confiance, cela peut l'amener progressivement à parler de lui et de ses consommations et peut être plus tard à se faire aider.
Nos écoutant sont à votre disposition tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis une ligne fixe), si vous souhaitez échanger autour de cette situation difficile.
Cordialement