Je ne sais plus quoi faire, mon copain est addict à la cocaïne
Par Helene45
Bonjour, Je ne sais pas par où commencez mais j'espère trouver un soutient. Par peur, d'exposer ce lourd problèmes aux yeux de nos proches, je préfère le faire ici, pensant que quelqu'un me comprendra peut être mieux. Je suis en couple depuis 1 an et demi avec un cocaïnomane très régulier. Je l'ai découvert ce 14 février 2022, jour de la St-Valentin, à 16h, en train de prendre une trace dans notre appartement alors que je sortais de la douche puisque nous nous apprêtions à sortir. Nous avons emménagé ensemble début janvier 2022. Nous en avions déjà pris ensemble à plusieurs reprises en soirée et surtout lors de notre rencontre, 1 an avant. J'étais également du genre à en prendre en soirée, toujours avec un côté festif et jamais seule. Nous sommes dans un milieu où cette drogue est très présente, pourtant je me rends compte qu'elle est terriblement malsaine. Quand je l'ai rencontré, je n'en ai jamais autant consommé de ma vie.. A ce moment, je tombais complètement amoureuse de lui, coup de foudre. Nous sommes énormément sortis durant les premiers mois de notre relation. Arrivé février 2022, nous sortions moins depuis plusieurs mois, nous avions envie d'autre chose pour notre vie de couple, de construire quelque chose de solide, moins nocif et nous nous sommes installés ensemble. L'envie d'en prendre en soirée m'était passée assez rapidement depuis un bout de temps au vue des engueulades assez régulières les lendemains, plus d'argent à mettre dedans et surtout une santé un peu fragile pour ma part. Je fais également partie de ces personnes qui peuvent arrêter la cigarette durant une semaine puis fumer un paquet du jour au lendemain, je fonctionne selon mes envies. Il me disait ne pas en avoir l'envie non plus, qu'il y avait mieux à faire. Pourtant, j'ai remarqué que son nez commençait à lui faire mal.. Jusqu'au jour, où je l'ai accompagné à un rdv chez l'ORL, je m'inquiétais pour lui, il ne cessait de couler du nez. Cloison nasale perforée. Elle lui demande s'il sniffe régulièrement à peine après avoir regardé son nez. Je me dis que cela est dû à la consommation passée. Il paniquait, avait les larmes aux yeux, je l'ai rassurée en lui disant que tout était derrière nous et que cela ne pouvait que s'améliorer comme elle lui avait dit. Après l'avoir surpris en pleine après midi ce 14 février, il m'a avoué toujours en prendre régulièrement et surtout seul. Mais il était loin de m'avouer totalement les réelles doses qu'il prenait. Je suis restée compréhensive, je l'ai pris dans mes bras et je l'ai aidé à chercher plein de numéros pour l'aider, on en a parlé pendant des heures, on a pleuré et je lui ai dit que je ne l'abandonnerais jamais. Ayant connu plusieurs personnes addictes dans mon entourage familiale, je sais que c'est possible de s'en sortir avec une réelle volonté, bien entouré et surtout garder espoir. Pourtant, à partir de ce jour, les mensonges n'ont pas cessé, il a fait une dizaine de rechutes et je l'ai surpris à chaque fois. Il s'est endetté, a changé de comportement, il est devenu extrêmement irritable et agressif, très fatigué, avec des bouffées de chaleur intenses, dans un déni total de tout, il me doit beaucoup d'argent, il me fait culpabiliser, je suis devenue complètement parano, dans un espèce de contrôle constant sur ce qu'il fait.. Je me déteste mais j'essaie de l'aider à ne plus retomber.. et pourtant.. Je l'ai vu mentir une trentaine de fois sur de nombreux sujets, il m'a dit de déjà dit que j'étais folle à me faire des films mais il s'est avéré que j'avais toujours raison sur mes doutes de ses consommations. Aujourd'hui, il me ment pour tout et n'importe quoi, ça n'a aucun sens.. J'ai fait semblant de le croire, je pleure tous les jours et aujourd'hui je me rends compte que je suis très malheureuse malgré tout l'amour que j'ai pour lui.. Nous sommes le 14 juillet et il m'a tout avoué, toutes ses consommations des deux derniers mois (qui sont énormes et avec des promesses tous les jours qui se sont avérées être totalement fausses), il me promet de se faire prendre en charge, il est allé voir une association, il veut me donner accès a ses comptes (je n'ai pas envie du tout de faire ça), de me rembourser et de ne plus jamais me mentir. Mais comment peut on redonner confiance après autant de mensonges... ? Est il vraiment possible de se sortir de ce cercle infernal ? Je perds espoir.

Mise en ligne le 21/07/2022
Bonjour,
Tout d'abord nous tenons à nous excuser pour le long délai de réponse.
Nous comprenons votre besoin de vous confier et de trouver une aide et des réponses à vos questions.
Concernant le vécu actuel de votre ami avec sa dépendance, nous remarquons la comparaison que vous faites entre lui et vos proches ou vous-même. Vous avez pu ne pas vous enlisez dans des consommations festives répétées et vos proches qui ont eu des problèmes d’addiction, ont pu également aller mieux.
Pour votre compagnon, cela ne parait pas fonctionner. Il semble ne pas pouvoir contrôler ses consommations, il les cache. Cela crée un climat de suspicion qui vous amène à vouloir savoir et contrôler ses consommations.  Ce qui peut induire pour lui un stress continu ainsi que pour vous même.
En réalité, nous avons tous un fonctionnement différent face aux produits. Cela dépend de nos ressources ou vulnérabilités, de nos vécus, de nos conditions de vie, de notre autonomie dans notre vie.
Vouloir arrêter une consommation, nécessite d’avoir les ressources suffisantes pour se confronter aux angoisses présentes et parfois renforcées lors de l’arrêt. Et il peut etre difficile pour l'entourage d'accepter ce rythme parfois long.
Si votre compagnon a la possibilité de contacter un professionnel pour trouver dans un premier temps un soutien psychologique, il pourra aborder le sujet de ses prises de cocaine et de son état émotionnel en général, de sa vie. Ce sera un premier pas important. Il pourra ensuite, quand il se sentira prêt, vouloir diminuer ou arrêter ses consommations avec l’aide d’un médecin et/ou d'un psychologue par exemple.
Les centres de soins en addictologie proposent de telles consultations individuellement et gratuitement.
Il vous est possible à vous aussi de demander un soutien psychologique auprès des mêmes centres de soins, afin de mieux comprendre comment réagir avec votre ami. Cela vous permettrait aussi de trouver un soutien personnel pour apaiser votre stress et trouver plus de clarté dans votre relation. Poser vos propres limites est également important si la relation engendre trop de stress ou des comportements inadaptés de la part de votre ami.
Vous pourriez trouver des adresses adaptées en contactant nos écoutants. Ces derniers pourraient aussi vous proposer une écoute et un soutien ponctuel à vous ou à votre ami s’il le souhaitait. Vous pouvez également chercher un lieu d'aide sur notre site via la rubrique adresses utiles. Nous vous en indiquons le lien ci-dessous.
Nous sommes  joignables par téléphone au 0800 23 13 13 du 8h à 2h, 7j/7j. L’appel est anonyme et gratuit. Nous répondons également par tchat de 14h à minuit, 7j/7j.
Bien cordialement.