Je ne sais pas comment l'aider !!
Par Profil supprimé
Bonjour a vous , je viens vers vous car je desespere un peu, je ne sais plus quoi faire. je vous explique j'ai un ami qui est dans la came et l'heroine depuis plus de 10 ans maintenant. il en ete arrivé a se piquer ce qui a bien failli lui couter un bras et voir meme la vie !! depuis 1 mois environ il a arreter de se piquer car ca a ete tres chaud pour lui lors de sa derniere hospitalisation. Depuis des années j'essaie d 'etre la pour lui quand il a besoin de moi , je sais q'il a envie de s'en sortir mais qu'il est depassé par tout ca, qu'il controle avec du mal son addiction, il a son traitement meta pour l'aider mais rien n'y fait il replonge regulierement . Je ne sais plus comment l'aider, il sais qu'il peut me parler ouvertement de tout mais bien svt je sais qu'il me ment qu'il me dit ce que j'ai envie d'entendre et non pas ce qu'il en est . le probleme c'est qu'il a tres peur d'avoir mal, que sa volonté a des limites tres fines, que des qu'il rencontre des difficultes il replonge ... sa maniere a lui de se voiler l aface ou d'echapper a ces tracas. je ne sais pas si je dois lui faire la moral au risque de le perdre a force de lui prendre la tete ou continuer a l'ecouter je ne sais meme pas si c'est une solution en faite je ne sais pas quoi faire d'autre pour lui hormis etre la je sais juste qu'il a besoin de moi quand il essai d'arreter, qu'il me demande d'etre la ... le truc c'est que que ca soit chez sa mere ou chez son frere, les deux son dedans aussi depuis bcp moins longtemps certes et qu'ils essaient aussi de s'en sortir mais d'etre ensembles ne les aident pas bien au contraire. Leur mere et moi meme ne savons plus quoi dire, quoi faire, on leur as deja proposes des cures, de voir des psychologues ect ... meme l' Association d'Aide aux Toxicomanes n'apporte pas de solution particulieres hormis le traitement meta . Comment les sortir de la, comment Le sortir de la ?!

Mise en ligne le 05/04/2012
Bonjour,
La toxicomanie de votre ami (et de son frère) semble vous laisser dans une impasse. Depuis un certain temps, vous le suivez, l’encouragez à se faire soigner, le soutenez, lui faites la morale… Vous êtes donc très présente. Aujourd’hui, vous ne savez plus comment « agir ». Tout porte à croire que vous êtes en train de toucher vos propres limites ainsi que sa propre réalité.
Votre ami est suivi et traité par substitution dans un centre de soins spécialisé en toxicomanie, dit avoir arrêté de s’injecter de l’héroïne réduisant ainsi les risques sanitaires, se fait hospitaliser lorsque la situation est plus compliquée… Ces éléments sont positifs et peuvent être valorisés.
Ceci dit, l’arrêt de sa consommation ne dépend que de lui. On peut se demander si votre ami a réellement envie et/ou a la capacité de s’arrêter. Ses craintes, ses envies ou ses difficultés peuvent bien sûr être abordées avec les professionnels qui le suivent. Ils sont là pour lui, encore faut-il qu’il les ait investi de cette mission…
A notre sens, votre place, en tant qu’amie, est d’être présente, comme il vous le demande, d’exprimer vos ressentis et de maintenir une relation d’amitié, si c’est ce que vous souhaitez. Passer un moment agréable peut vous être bénéfique par exemple, pour lui comme pour vous.
Nous comprenons que la situation soit difficile pour vous. Il semble donc important de mesurer la distance nécessaire à votre propre bien-être. Si vous ne pouvez pas agir directement sur son propre rapport au produit, vous pouvez par exemple revoir la relation que vous entretenez tous les deux: ce qu'il attend de vous, ce que vous pouvez ou ne pouvez plus faire...
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter davantage, au 0800.23.13.13 (appel gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).
Bien à vous.