Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je n'arrive pas a subir cette situation

Par Profil supprimé

Bonjour, Je me permets de vous écrire, car cela fait maintenant quatre ans que je suis avec mon copain, j'ai 21 ans et lui22. Il est addicte au joint je ne supporte plus cette situation qui lui et me pourrissent la vie. Je l'ai mis en garde des dizaines de fois, mais rien y fait. "Il me répète sans cesse, qu'il arretera quand nous vivrons tous les deux et nous aurons notre propre appart". Je n'y crois plus. J'ai eu une disussion avec sa mère, qui est inquiète pour lui, elle angoisse et ne sait pas comment faire face a cette situation . Le dilaogue entre la mere et le fils et rompu. J'aimerai tant l'aidé a arreter mais comme vous avez dit dans les forums, la volonté ne peut venir que de lui.. la c'est la derniere fois que j'essai car je ne peux plus meme si je suis amoureuse de le voir "défoncé et sans sujet de conversation" devient inssuportable. Je lui ai posé un ultimatom et je lui est fixé une date depassé cette datte je l'ai prévenu que je le quitterai car pour moi cette situation perdure et ne peux plus durer. Quand pensez vous ? l'ultimatom est t-il necessaire? je veux lui faire peur et vraiment qu'il prenne consicence. merci de votre aide

Mise en ligne le 12/07/2012

Bonjour,

Malgré les problèmes que ses consommations occasionnent dans votre couple, votre petit ami n'a pu pour le moment arrêter de fumer du cannabis. "La volonté ne peut venir que de lui", mais elle n'est ceci dit pas le seul paramètre entrant en jeu pour pouvoir arrêter. Afin de pouvoir l'aider dans cette situation, il s'agirait pour vous, si cela n'est pas déjà fait, de réellement comprendre ce qui l'amène à fumer, sans le juger. Etre à l'écoute des éventuelles difficultés qui l'ont amené à consommer du cannabis peut permettre de mieux saisir ce pour quoi il a du mal à arrêter de fumer.

Chacun fume pour des raisons qui lui sont propres. Certains peuvent consommer par désir de convivialité avec des amis, d'autres pour se détendre le soir, ou encore pour mieux gérer certaines angoisses, entre autres exemples possibles. Le fait que votre petit ami n'ait pas modifié ses habitudes de consommations n'indique pas forcément qu'il n'a pas conscience des problèmes rencontrés.

Arrêter de consommer du cannabis peut parfois prendre du temps, et il est dans certains cas préférable de se faire aider pour cela. Lui poser un ulitmatum peut éventuellement l'amener à tenter un arrêt, mais peut aussi avoir l'effet inverse, ne faisant que le braquer face à une démarche qui lui semble pour le moment être difficle à mettre en place. Face aux difficultés que cela vous amène à vivre, sachez que vous pouvez vous faire aider afin d'être soutenue et conseillée.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un centre de soins qui accueille l'entourage des consommateurs, gratuitement et confidentiellement, même si votre ami ne souhaite pas s'y rendre. En parallèle, vous pouvez aussi l'inciter à nous appeler pour parler de ses difficultés. Vous avez vous aussi cette possibilité, à travers un appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Tremplin

810 chemin de Saint Jean de Malte
13090 AIX EN PROVENCE

Tél : 04 42 26 15 16
Site web : www.addiction-mediterranee.fr/
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermé le vendredi matin)
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (fermé le vendredi matin)
Consultat° jeunes consommateurs : CJC à Aix en Provence le lundi de 14h à 17h (infirmière) et mercredi de 14h à 17h (psychologue) au 9 allée Rufinus, CJC à Pertuis dans les locaux de L'EDES, au 16 rue de Sauvants, le mercredi et vendredi de 14h à 16h
COVID -19 : contact d'aout 2022 :Fonctionnement normal dans le respect des gestes barrières

Retour à la liste