Je m'inquiète pour mon fils
Par Profil supprimé
Bonjour à vous, J'ai 2 enfants...20 et 22 qui ne demeurent plus avec moi. Présentement je m'inquiète beaucoup pour mon garçon qui consomme depuis l'âge de 16 ans et qui est parti, depuis 3 ans, chez son père où il n'y a pas d'encadrement. Il était écoeuré de vivre avec moi, il me disait qu'il étouffait, que je m'inquiètais trop. Il a essayé plusieurs drogues mais à ma connaissance, il est addict au hash. Ce qui rend la situation encore plus difficile est que le père et moi n'avons plus de contact depuis plusieurs années. Cela a été impossible à cause de plusieurs facteurs, entre autres, mensonges et manipulation de sa part et de sa blonde....beaucoup de lavage de cerveau, surtout à notre fille. J'ai tout fait pour garder contact avec mon fils depuis son départ et je crois qu'il avait peur que je sois trop désespérée s'il me donnait aucunes nouvelles(un jour,il m'a dit''il serait temps que Julie te parle, ça me donnerait un répis), j'étais impuissante face à ce commentaire qui m'a beaucoup blessé car nous nous parlions déjà très peu). Alors, nous sommes arrivés à garder un peu contact depuis son départ mais depuis des mois c'est rendu impossible et je crois que c'est parce qu'il sent mon lâcher prise que je réussi à quelquepart car pas besoin de vous dire ma grande inquiétude face à ce problème depuis des années. J'étais en train d'y laisser ma peau, même en consultant et mon fils aussi a consulté pendant 9 mois environ via l'école, il y a trois ans. J'ai tout fais pour l'aider. Et pendant que je l'aidais, son père, quand il en avait la chance, même à distance, détruisait le beau tableau de vie que je l'aidais à préparer pour son avenir. C'est très dure de voir son fils qu'on aime tant, se détruire de cette façon et mon senti me disait que vu son décrochage déjà, à la base, à l'école, les problèmes familiaux, sa sensibilité, le cheminement de sa mère, donc moi, difficile(estime de moi-même que j'ai eu avantage à travailler) et l'influence autour de lui....mon garçon alla trouver refuge via cette solution qui est la drogue. Je lui écris sur Facebook au deux ou trois semaines pour ne pas trop déranger et rien. Il semble avoir couper tout contact avec la famille aussi, même sa soeur, qui s'inquiète énormément et ne va pas bien elle même. Nous ne savons rien de lui et cela m'inquiète beaucoup. J'ai peur...aidez-nous svp

Mise en ligne le 22/10/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre détresse.
Comme vous le percevez très justement, s'il consomme régulièrement, cela peut être le signe de préoccupations, voire d'angoisses ou de stress important. Les consommations que vous décrivez sont sans aucun doute liées à un mal être et il est certain que vous avez pris le temps de comprendre les raisons qui le poussent à consommer ces différents produits. Même s'il vit maintenant chez son père pour les raisons dont vous nous faites part , il est peut être possible de rester en contact avec lui. Bien qu'il ne donne pas beaucoup de nouvelles de lui et qu'il cherche à éviter le contact, essayer de ne pas vous en formaliser. Il a peut être besoin de temps pour appréhender, "digérer", comprendre ce qui s'est passé. Ne soyez pas trop "envahissante" comme il vous l'a fait remarquer mais montrez-lui au contraire que vous êtes capable de respecter son intimité.
Bien sur,  nous comprenons votre désarroi et votre inquiétude quand à son devenir. Mais si vous continuez à donner de vos nouvelles (cela peut être par écrit comme vous le faites déjà, par mail, par sms ..) en lui tendant des perches ou en partageant votre ressenti, cela peut l'aider à réfléchir de son côté à ses éventuelles difficultés et à ce qu'il ressent. Il ne nous semble pas qu'il faille  chercher à obtenir une réponse à tout prix, même si encore une fois nous savons la difficulté et l'impuissance que vous pouvez ressentir en tant que maman.
Laissez-lui le temps dont il a besoin, il vous parlera peut-être plus spontanément des choses importantes à ses yeux. Restez attentive comme vous l'êtes déjà, et soyez attentive à ses états d'âme. Marquez votre présence, votre capacité d'écoute et de soutien, sans être intrusive. Nous ne pouvons malheureusement pas vous donner une adresse, ou une orientation vers un interlocuteur ou une structure qui serait en mesure de vous soutenir puisque vous nous écrivez du Québec (et que notre base de donnée ne couvre que la France), mais nous somme sûrs qu' il doit exister de nombreuses structures d'aide et de soutien au Québec.
En revanche vous pouvez si vous le souhaitez joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (en fonction de la tarification en vigueur au Québec) tous les jours de 8h à 2h (heure française) afin de trouver de l'écoute et du soutien face à cette situation difficile.
Bien à vous.