J'ai trouvé du Tabac et sans doute du canabis dans les affaires de mon fils de 13 an et demi
Par Profil supprimé
Samedi j'ai découvert du tabac + papier + filtres dans les affaires de mon fils de 13 ans et demi. Le tout accompagné d'un sachet de feuilles de canabis à priori ... Apres des mensonges comme quoi ce n'était pas à lui que c'était un grand du college qui lui confiait le vendredi et le recupérait le lundi. Nous avons d'avord prevenu les parents de ces copains qui sont aussi nos voisins pour que l'on soit vigilant ensemble sur d'eventuel pression/raquet au collège. Finalement l'un des copains à craquer et à avouer à ces parents que tout était à Damien et qu'il avait récupéré le canabis vendredi aprem mais n'y avait pas encore touché. Sous la pression et la presentation des evidence notre fils a avoué en gros ce qu'on savait et qu'il avait récupéré ce canabis pour essayer / voir ce que ca faisait... Mais impossible de savoir depuis quand ca dure au moins le tabac ... Nous ne comprenons pas ce qui se passe, comment on en est arrivé la, on a rien vu venir ... En plus, une de ces cousines a deja eu des soucis avec les joins et il sait dans quel état elle est ... Bref, nous sommes desemparés et ne savons pas comment faire pour renouer le contact. Nous l'avons privé de sortie dans le village avec les copains mais comment lui refaire confiance ? Comment l'ammener à nous parler ?

Mise en ligne le 03/04/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement. Le plus important est de préserver le dialogue et l'écoute entre vous. Il faut lui parler du cannabis de manière "dépassionnée" et non jugeante en attirant son attention sur les complications liées à une consommation régulière de cannabis. Ici, visiblement, votre fils se situe plus dans le champ de l'expérimentation / découverte de ce produit. Il nous parait aussi important de lui rappeler qu'il n'est pas conseillé de consommer du cannabis très jeune. En effet, les dernières études montrent que plus on commence à consommer du cannabis tôt, plus les risques potentiels de développer un terrain addictif à l'âge adulte sont importants.
S'il sent que vous êtes "ouverts" sur le sujet et dans une attitude non jugeante, cela peut l'aider à verbaliser et à exprimer les choses. Nous vous conseillons également de prendre contact avec le centre dont les coordonnées figurent ci dessous. Ces consultations cannabis ont été crées à l'intention des jeunes usagers de cannabis et de leur entourage. Vous pouvez donc y aller indépendamment de votre fils ou ensemble. La prise en charge dans ces consultations est gratuite et anonyme (respect de la confidentialité). Vous y trouverez du soutien et de l'écoute ainsi qu'une aide concrète au positionnement en tant que parents. Ces consultations sont animées et gérées par une équipe pluri disciplinaire (éducateurs spécialisés, médecins, psychologues ..)
Enfin, si vous le souhaitez vous pouvez joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j /7 de 8h à 2h) pour de plus amples informations.
Cordialement.