J'ai pas trop d'idée pardon
Par Tomlapomme
Salut ! Je m'appelle Tom j'ai 16 ans voilà youhouuuu enfaite je me drogue depuis 2 ans a toute sorte de drogue a part héroïne et crack. Et je ne ressent pas le besoin d'arrêter car quand je prend même si c'est de manière abusif et bien je ne me sent jamais mal je nai. Jamais aucune redescente si je me décide de faire une pause je le peux sans problème je n'ai jamais été vraiment trop défoncés malgré de nombreux mélange que je ne conseil pas évidement et j'aimerai savoir si mon comportement n'est pas normal si c'est vraiment trop dangereux pour moi de continuer (je fume du cannabis régulièrement même tout les jours mais pour les drogue dur ca reste occasionnelle style une fois toute les deux semaine)

Mise en ligne le 25/06/2020
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre votre demande à notre service de « qualifier » vos usages de normaux ou pas, ni d’ailleurs ce que vous mettez derrière la notion de « normalité » sur cette question. Ce n’est effectivement pas un qualificatif qui nous paraît approprié pour dire quelque chose d’une consommation mais plutôt un jugement de valeur qui selon nous n'a pas sa place sur ce sujet. On parlera plutôt d'usage problématique, à risque, abusif..., dès lors que des consommations peuvent prêter à conséquence.
En l'occurrence, ce que nous pouvons vous renvoyer d’une manière générale c’est qu’aucune consommation de drogue n’est anodine et que les risques pris sont de fait démultipliés dès lors que l’on fait des mélanges, que l’on est dans des excés et que l’on répète les usages. Votre jeune âge représente également un facteur de risque supplémentaire dans la mesure où, en terme de développement physique, intellectuel et affectif, vous n’avez pas encore atteint la maturité et êtes par conséquent plus « vulnérable ».
Le fait d’être en capacité de faire des pauses, de ne jamais vous être senti mal, de ne pas être éprouvé en redescente ne représente aucune « garantie ». Absolument personne n’est à l’abri de complications liées à une prise de produit psychoactif, quel que soit le produit et quelle que soit l’habitude de prendre ce produit. Par ailleurs, auix risques sanitaires s'ajoutent les risques vis à vis de la loi ou de la sécurité routière par exemple..
Si vous souhaitez de façon plus précise faire le point sur vos usages et les risques auxquels vous vous exposez, sachez que vous pourriez être reçu de manière individuelle, confidentielle et gratuite en CJC (Consultation Jeunes Consommateurs). Nous vous joignons ci-dessous un article de notre site qui présente ces dispositifs et vous permettra, si vous le souhaitez, de trouver la CJC la plus proche de chez vous.
Nous restons bien entendu à votre disposition dans le cas où vous voudriez échanger plus directement sur votre situation et les questions que vous vous posez sur vos consommations. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13  (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.