Interactions Ritaline et autres substances, comment consommer ?
Par Curieuse
Bonjour, je suis une femme de 27 ans diagnostiquée et traitée depuis 1 an pour un TDAH avec 30mg de ritaline LP le matin et 20 mg le midi. Il m'arrive occasionnellement (1 à 2 fois par an) de faire des soirées où je consomme un peu d'alcool associé à de la cocaïne ou des ecstasy ou des champignons hallucinogènes ou du poppers. Cependant, je n'ai encore jamais associé la prise de ritaline et l'une de ces drogues. Je suis une personne assez anxieuse et vais aussi commencer un traitement avec de la Sertraline 25mg puis 50mg chaque matin. Cet été, j'ai très envie de reprendre une fois l'une des drogues mentionnées mais suis préoccupée par de possibles interactions et effet secondaire de ces associations mais je pense suspendre mon traitement le jour et le lendemain d'une prise de substance. Pourriez-vous quand même m'indiquer les possibles interactions de la ritaline avec l'alcool, la cocaïne, l'ecstasy et des champignons, les associations fortement déconseillées et des modes de consommation les plus safe ? Merci d'avance

Mise en ligne le 13/06/2024
Bonjour,
Nous saluons le fait que vous cherchiez à vous renseigner sur les interactions possibles entre produits dans l'idée de viser une réduction des risques pour votre santé.
Il va toutefois être difficile de vous apporter une réponse assurée dans le cadre de cet espace. Tout d'abord, il n'est pas rare que les personnes souffrant de TDAH puissent ressentir les effets des produits avec une sensibilité inhabituelle. Par exemple des drogues classées comme stimulantes peuvent avoir un effet différent ou contraire chez les personnes souffrant de TDAH.
Toute prise de drogue individuelle, même sans interaction, peut présenter des risques pour la santé. Le fait que vous ayez un terrain anxieux peut également majorer les risques de malaise ou de bad trip. Nous allons vous joindre en bas de réponse un lien vers notre dico des drogues qui vous détaillera les risques et interactions des différents produits que vous citez, ainsi que des conseils de réduction des risques si vous ne pouvez vous abstenir de consommer.
De manière générale, il est toujours déconseillé de consommer des drogues et de l'alcool.
Nous pouvons également vous inviter à consulter les forums du site Psychoactif.org. Il s'agit d'un forum d'échange et d'entraide entre consommateurs qui amène notamment des conseils de réduction des risques.
Il vous est peut-être possible, si vous vous sentez assez en confiance, de vous adresser à votre psychiatre prescripteur. Ce dernier connait votre situation "psychologique" et pourrait peut-être vous amener un éclairage sur les risques particuliers vous concernant.
Enfin, il existe des structures nommées CAARUD dans le champ de l'addictologie. Les professionnels qui y exercent peuvent vous donner des conseils concrets et adaptés de réduction des risques et les interactions à particulièrement éviter. L’accueil est proposé dans un cadre confidentiel et gratuit. Nous vous joignons également un lien vous permettant d' effectuer par vous-même une recherche de CAARUD dans votre périmètre géographique.
Si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.