Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesJ ai fait un loupé d envoi pour le message d av ant pour un ami. Il parle donc a deux a l heure et dit ne rien prendre. Il refuse de consulter un psychologue.ses parents ne font rien ni personne.qund je lui pose un e question il faut attendre environ trente secondes av ant qu il emette une réponse..compter en tête jusqu'à trente... J ai fait des efforts pour l orien ter mais il affirme qu il ne prend absolument rien Je vous remercie donc de m expliquer. Cordialement et bon courage a vous.
Mise en ligne le 12/05/2025
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre inquiétude et à l'attention que vous portez à votre ami
Nous avons bien pris note que, pour l'instant il refuse toute aide ou soutien psychologique que vous lui proposez. Néanmoins vous constatez son mal-être et nous imaginons bien comment vous pouvez vous sentir impuissante face à cette souffrance qu'il ne reconnait pas.
Malheureusement, tant qu'il n'a pas identifié ce mal-être et qu'il n'est pas prêt à demander de l'aide pour aller vers plus de sérénité et de mieux-être, vous ne pourrez ni le forcer, ni agir à sa place. Il est important qu'il soit lui-même acteur s'il souhaite un changement dans sa vie. Il se peut aussi que pour le moment il n'ait pas envie de changer pour des raisons qui lui appartiennent.
Nous ignorons s'il consomme des produits et de quels produits il pourrait s'agir si c'était le cas. Il vous dit ne rien consommer et peut-être est ce le cas.
En cette absence de de demande d'aide, vous ne pouvez que maintenir la communication avec lui et rester dans cette relation d'amitié tout en continuant à prendre soin de vous de manière à ce que la préoccupation que vous avez de lui ne prenne pas toute la place dans votre vie. Quand il sera prêt à cela, il pourra décider lui-même du type d'aide dont il aura besoin. S'il y a consommation de produit psychoactif vous pourrez lui transmettre nos coordonnées. Nous pourrons s'il le souhaite, lui transmettre les adresses de structures d'aide adaptées à ses besoins.
A titre d'information, vous trouverez ci-après un article issu de notre site internet intitulé "comment aider un proche".
Pour une écoute, du soutien ou toute autre question, vous pouvez aussi nous contacter. Nos écoutants sont disponibles 7jours sur 7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet, de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien cordialement,
En savoir plus :