Information consommation de cocaïne
Par cristalline
Bonjour à tous, Je m'interroge sur un phénomène qui semble se développer de plus en plus ces dernières années : l'augmentation de la consommation de cocaïne. Qu’est-ce qui explique cette hausse ? Est-ce que la cocaïne devient plus accessible, plus abordable, ou est-ce que ce sont d'autres facteurs qui poussent les gens à y recourir ? Quelles sont les raisons profondes de cette consommation : stress, pression sociale, recherche de plaisir, ou d’autres causes ? Je suis aussi curieux de savoir qui sont les personnes les plus concernées par cette addiction. Est-ce que ce sont des jeunes, des adultes, des personnes en milieu urbain, ou bien est-ce que c’est plus diffus que ça ? Comment les profils de consommation ont-ils évolué ces dernières années ? J’aimerais avoir vos avis, vos connaissances ou même vos expériences sur ces questions. Pourquoi, selon vous, de plus en plus de personnes se tournent vers la cocaïne ? Merci d’avance pour vos réponses, cela m'aiderait à mieux comprendre cette hausse.

Mise en ligne le 29/01/2025
Bonjour,
Les études viennent confirmer votre impression concernant l'augmentation des consommation de cocaïne en France (et en Europe).
Plusieurs éléments peuvent jouer: la cocaïne est effectivement plus accessible (livraison facilitée, usage des réseaux sociaux...), plus abordable, et plus "pure" (peu ou pas de présence de produits de coupe).
Comme pour toute conduite addictive, le recours régulier à une substance est lié à un besoin auquel la consommation répond (détente, performance, anesthésie, dissociation...). La cocaïne a souvent été une substance liée à certains milieux festifs et professionnels. Aujourd'hui, il semble qu'elle se "démocratise" partout, en raison de son prix de plus en plus accessible, et de ses effets (immédiats, développant la confiance en soi...).
Au-delà de la cocaïne, les conduites addictives (jeux d'argent, consommations de substances...) explosent. Certains auteurs et autrices parlent de "société addictogène" voire de "société traumatogène", c'est-à-dire que les modes d'organisation sociétale (au niveau politique, social, économique...) créent les conditions favorable aux addictions, en raison des violences induites par la société.
En effet, l'addiction est souvent une réponse à un événement traumatique, un mal-être, un déséquilibre... Les changements opérés par la société ces dernières années par exemple dans le monde du travail (insécurité professionnelle, nécessité constante de s'adapter, hausse des violences sexistes et sexuelles et du harcèlement moral, apparition des 'travailleurs pauvres'...), et dans le regard porté aux personnes vulnérables (précarisation accrue, maltraitances institutionnelles, complexification des démarches administratives...), donnent lieu à une dégradation de la santé physique et mentale.
De plus, les difficultés grandissantes dans l'accès aux soins (déserts médicaux, diminution des moyens attribués aux services publics...) entravent souvent les démarches de soins, ce qui peut retarder la prise en charge pour une addiction, ou au contraire, accroître une consommation à des fins d'"automédication".
Pour aller plus loin, nous vous proposons de parcourir les liens que nous ajoutons en fin de réponse. Vous y trouverez les derniers chiffres recensés en matière de drogues, des pistes de réflexions, et des grilles de lecture sur l'addiction.
Bonne lecture à vous.