Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesComment s'aperçoit-t-on que l'un de nos proche est déjà dépendant?
Mise en ligne le 15/02/2010
Re-bonjour,
Comme nous vous l'avions précédemment écrit, la dépendance à un produit peut être physique et / ou psychologique et, surtout, est propre à chacun, en fonction du rappport qu'une personne a avec un ou des produits.
Un usager de drogue peut déjà évaluer sa dépendance en ne consommant pas durant une certaine période et en voyant comment il le vit, comment il se sent.
Nous ne savons pas de quelle drogue il est question, mais si vous vous questionnez sur la dépendance d'un proche, c'est certainement que sa consommation vous inquiète. Dans un premier temps, nous vous encourageons à en discuter avec cette personne. Vous pourriez également susciter en elle un certain questionnement, lui permettre de prendre un peu de recul face à sa relation au(x) produit(s).
Au-delà de "s'apercevoir qu'un proche est dépendant", un dialogue sans jugement va lui permettre aussi de pouvoir s'exprimer sur sa situation, sur ce qu'il vit.
Aider et soutenir un proche peut être parfois lourd, difficile, générer de l'anxiété, etc. Vous pourrez alors trouver, à votre tour, aide et soutien en appelant l'un des professionnel de Drogues Info Service au 0800.23.13.13 (confidentiel, appel gratuit d'un poste fixe, de 8h à 2h, 7j/7) ou en allant dans une consultation, confidentielle et gratuite, spécialisée en toxicomanie ou en alcoologie, dont vous pourrez trouver les coordonnées sur notre site dans la rubrique "adresses utiles".
Cordialement.