Bonjour, mon frère cherche désespérément comment entrer dans un centre d'addictologie. Il a besoin d'une hospitalisation complète, comment faire pour trouver un centre rapidement (peu importe le lieu ) Merci

Mise en ligne le 13/03/2025
Bonjour,
Nous vous présentons nos excuses pour le délai de réponse.
Il existe de nombreux dispositifs de prise en charge en addictologie en France. La prise en charge en addictologie n’étant pas sectorisée, il est possible de prendre rdv dans un autre département que celui de résidence.
Nous n’avons pas connaissance de ce qui vous laisse penser que votre frère a besoin d’une hospitalisation complète ; c’est une décision qui est généralement prise à l’issue d’un échange et d’une évaluation entre le professionnel de soins en addictologie et l’usager.
Nous vous joignons le lien de la seule structure en Charente qui propose un sevrage hospitalier pour les usagers de drogue.
Nous vous joignons ci-dessous le lien « adresses utiles » à partir duquel vous ou votre frère pourrez effectuer une recherche. En inscrivant le département souhaité, en sélectionnant l’item « sevrage hospitalier » une liste de structures apparaît et chacune d’elles a une fiche détaillée. Il convient ensuite de se rapprocher de la structure pour connaître les délais, les conditions d’admission, les modalités, … Notre service n’a pas de regard sur les disponibilités.
Si votre frère n’a pas rencontré de professionnel spécialisé en addictologie et qu’il souhaite bénéficier d’une consultation afin d’évaluer son besoin, il convient de sélectionner l’item « consultation médicale » ou « sevrage ambulatoire ».
Nous vous joignons également le lien « Je souhaite me faire aider » apporte des pistes de réflexion sur le type de prise en charge.
Si vous ou votre frère souhaitez être aidés dans cette recherche, nous sommes joignables de nous joindre de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel non surtaxé) ou par chat de 14h à minuit, de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien cordialement
72 Rue Jean Doucet
16400
LA COURONNE
Tél :
05 45 67 01 99
Site web :
urls.fr/TozOQC
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h-13h et 14h-17h