"Heroine"
Par Profil supprimé
voila je voudrais aidé mon frère qui prend de l'héroïne depuis 25ans. Il nous dit qu'il veut arrêter mais ce n'est pas le cas. Je ne sais plus quoi faire, il dépérit de jour en jour. Je voudrais le garder à la maison, pour le sevrer dans un premier temps et essayer de parler ensuite avec mais je ne connais pas ses réactions, est ce une bonne idée ? il ne veut pas d'aide et nous dit qu'il est capable de le faire tout seul mais ne le fait pas

Mise en ligne le 10/06/2010
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi concernant votre frère. Le sentiment d'impuissance est parfois très éprouvant et difficile à vivre pour l'entourage du consommateur.
Néanmoins, arrêter une drogue repose uniquement sur la libre adhésion de la personne à suivre des soins.
En aucun cas,alors, ni la famille, ni les professionnels ne peuvent contraindre une personne à se faire soigner.
Par ailleurs, le sevrage à l'héroine comporte un ensemble des manifestations physiques telles que des crampes musculaires, des douleurs profondes des membres, des douleurs lombaires et abdominales, des nausées, des vomissements, des sueurs, des frissons et des diarrhés.
A ces symptômes s'ajoute un sentiment de malaise et d'angoisse. La personne peut alors avoir des crises d'angoisse plus ou moins aiguës nécessitant parfois une intervention médicale.
L'intensité du sevrage varie d'une personne à l'autre. Etant donné que nous ignorons comment une personne réagira, il est fortement souhaitable qu'elle bénéficie d'une prise en charge par des professionnels de l'addictologie.
Essayer alors de faire un sevrage à domicile peut s'avérer dangereux et mettre en difficulté aussi bien votre frère que vous même.
De plus, il semblerait que votre frère ne manifeste pas de désir d'arrêter sa consommation pour le moment.
Parfois, la relation avec un produit consommé est tellement forte que la personne n'imagine pas vivre sans.
Le produit, est vécu alors comme porteur de choses positives notamment un mieux-être. C'est souvent cette perception positive qui vient bloquer toute démarche d'arrêt. Si votre frère est dans ce type de relation avec l'héroine pour l'instant, toute tentative d'arrêt est dépourvue de sens pour lui.
Cependant, vous en tant qu'entourage proche, affecté moralement par la consommation de votre frère, vous pouvez être aidée et soutenue. Les centres d'addictologie, accueillent également l'entourage des consommateurs. L'accueil est confidentiel et gratuit.
Vous trouverez les coordonées du centre le plus proche de chez vous, sur notre site à la rubrique "Adresses Utiles".
Vous pouvez également, appeler notre service tous les jours de 8hà 2h, au 0800 23 13 13, gratuit depuis un poste fixe.
Bien à vous.