Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Grossesse

Par Profil supprimé

quels sont les risques pour le foetus quand la maman fume du cannabis ?

Mise en ligne le 10/02/2010

Bonjour,

Les effets du cannabis sur la grossesse et le foetus restent  controversés.
Les composés actifs du cannabis, en particulier le THC, passent la barrière placentaire. Les concentrations observées dans le sang foetal seraient au moins égales à celles observées chez la mère. Les concentrations en monoxyde de carbone, produit lors de l'inhalation, seraient également à prendre en considération puisqu'elles pourraient affecter l'oxygénation des tissus foetaux.

Dans le cas d'une exposition importante in utero, on peut parfois observer des retards de croissance foetale: diminution du poids, de la taille, du périmètre crânien. Ces paramètres se normaliseraient durant la première année.

Certaines recherches évoquent un risque de prématurité mais il est difficile d'établir un lien formel entre consommation de cannabis et diminution de la durée de la grossesse, les conclusions des différentes études sont contradictoires.

Le sommeil des enfants à la naissance serait plus agité et plus souvent interrompu, entrecoupé. En revanche il n'y aurait pas de diminution du temps de sommeil total, ni de modification des phases de sommeil.

Les études récentes ne rapportent pas de malformation congénitale liée à la consommation de cannabis durant la grossesse.
 

Dans tous les cas, un bon suivi médical de la grossesse est recommandé.

Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h du matin, 7 jours sur 7).

Cordialement. 

 

 

 

Retour à la liste