GROS SOUCIS, PROCHE ALCOOLIQUE, DEJA FAIT 3 CURES
Par Profil supprimé
Bonjour, J'ai 14 ans, ma mère vit avec son conjoint depuis 3 mois, celui-ci à déjà fait 3 cures, et est retombée dedans encore, il fait aussi de la dépréssion, il ne veut pas retourner en cure, comment faire ? Nous avons tout essayé, rien ne fait, il ne veut pas y retourné ni se faire soigné, la vie devient impossible avec lui ! HELLLLP !

Mise en ligne le 30/09/2011
Bonjour,
Vivre avec une personne dépendante à l'alcool est une situation très difficile à vivre et nous comprenons votre détresse. En effet, vous ne pouvez, ni vous ni votre mère, le contraindre à se soigner s'il s'y refuse. Le pouvoir d'action de l'entourage se limite dans ce cas à des encouragements à consulter et à l'écoute des difficultés.
Nous nous permettons toutefois de vous rendre vigilante à ne pas vous laisser trop perturber par ses agissements et à vous en protéger autant que cela est possible. Pour cela, il nous semble essentiel de faire part de votre détresse à votre mère afin de l'aider à garder à l'esprit qu'elle est responsable de vous et qu'elle doit vous protéger.
Il est également important que vous puissiez parler de cette situation autour de vous. Peut-être avez-vous des ami(e)s avec qui vous pouvez échanger. Parfois, être écouté par un adulte extérieur à la situation, peut également faire du bien. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous adresser à la Maison des Adolescents dont les coordonnées figurent ci-dessous. Des professionnels vous accueilleront de manière anonyme et gratuite.Vous confier à un professeur de confiance peut être aussi une possibilité, l'important est de ne pas rester isolée face à cette situation pénible.
Vous trouverez également ci-dessous les coordonnées de l'ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) que vous pouvez communiquer à votre mère pour qu'elle puisse elle aussi, exprimer ses difficultés.
Vous pouvez également, l'une comme l'autre, nous contacter par téléphone afin d'être ponctuellement soutenues, conseillées au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7).
Prenez soin de vous.
Cordialement.