Fils en danger
Par Profil supprimé
Bjour, mon fils âgé de 21 ans m'a avoué avoir pris du md, lsd, cocaine, speed, kétamine. Sa copine vient de le quitter, il a été hospitalisé une semaine car il a pété les plombs qu'elle le quitte. Il est de retour à la maison. Je le soupçonne de continuer de prendre ces saloperies car j'ai trouvé dans la salle de bain : "un carton plié en 4, incrusté de noir, comme si le carton avait pris feu. Pouvez-vous me dire ce que c'est ? Merci de votre réponse.

Mise en ligne le 18/02/2013
Bonjour,
Nous ne sommes pas en mesure de vous dire à quoi aurait pû servir ce "carton plié en 4 incrusté de noir". Cela ne ressemble à aucun dispositif connu destiné à consommer tel ou tel produit. Seul votre fils pourrait vous dire à quoi cela lui a servi.
Nous comprenons par ailleurs votre inquiétude devant les polyconsommations de votre fils, les drogues qu'il a prises peuvent se révéler particulièrement à risque pour des personnalités fragiles ou fragilisées suite à un évènement douloureux particulier telle une séparation amoureuse difficile. Nous supposons que si l'état de votre fils a nécessité une hospitalisation d'une semaine après cette rupture c'est qu'il a dû se trouver très troublé psychiquement, dans l'impossibilté de prendre en compte ce changement de situation dans sa vie amoureuse.
Il semblerait pertinent que votre fils puisse être suivi pour être aidé à accepter cette séparation si cela continue à être si douloureux, mais un suivi ne peut se mettre en place sans sa volonté. L'hopital où il a été admis lui a d'ailleurs peut-être proposé de revoir quelqu'un après sa sortie. Ce pourrait être l'occasion pour lui de parler également de ses habitudes de consommation, de mettre en lumière les contextes de ses prises, leurs fonctions, leurs raisons...
S'il le souhaitait, votre fils pourrait s'adresser à un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où il trouverait des interlocuteurs spécialisés pour l'aider à requestionner ses consommations, ses difficultés. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA de votre ville. Sachez que ces centres proposent de recevoir également les personnes de l'entourage se sentant démunies devant un proche qui consomme. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Notre service reste à votre disposition au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) si vous avez besoin d'aide.
Cordialement.