Bonsoir, femme d'un cocainomane depuis plusieurs années maintenant Il me promet qu'il va arrêter et sans arrêt des excuses Je n'en peux plus je ne sais plus si je dois y croire ou m'en aller avec les enfants

Mise en ligne le 27/01/2026
Bonjour,
Nous mesurons que la situation que vous traversez doit être très compliquée à vivre.
Les consommateurs de drogues sont souvent des personnes en souffrance qui peuvent faire souffrir leur entourage. La question de vos limites face à la situation et le questionnement autour d'une éventuelle séparation nous apparaissent légitimes.
Nous ne savons pas si votre conjoint serait prêt à se tourner vers une démarche de soin, mais dans tous les cas il est important que vous puissiez être soutenue dans vos difficultés.
En tant qu'entourage d'un consommateur, il vous est possible de trouver un espace de parole et de soutien dans des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont proposées dans un cadre confidentiel et non payant (pris en charge par la sécurité sociale).
Les professionnels qui exercent en CSAPA sont généralement médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils peuvent donc vous aider et vous soutenir. Leur autre mission est également d'accompagner les consommateurs eux-mêmes lorsque ces derniers sont d'accord pour une démarche de soin.
Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans votre périmètre géographique si cette piste vous intéresse.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Avec tous nos encouragements à vous tourner vers un soutien extérieur.
Bien cordialement.
25 bis, route d'Egly
91290
ARPAJON
Tél :
01 64 90 62 00
Accueil du public :
Lundi de 9h30-18h - Mardi et mercredi de 10h-18h - Jeudi de 10h-13h et de 15h-18h - Vendredi de 9h30- 15h
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, jeunes consommateurs (moins de 25 ans), être accompagné d'un responsable légal pour les mineurs lors du 1er rendez-vous.
Substitution :
Suivi de traitement de substitution aux opiacés avec délivrance sur place : sur rendez-vous.
10 rue de la Plâtrerie
91150
ETAMPES
Tél :
01 69 92 46 46
Site web :
www.oppelia.fr
Accueil du public :
Sur rendez-vous : Lundi : 9h30-13h et 16h-19h - Mardi: 9h30-13h00 et 14h-17h - Vendredi: 9h30-13h et 14h-16h30 - Csapa fermé les Mercredi et Jeudi.
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, des jeunes de 11 à 21 ans avec ou sans entourage.
Substitution :
Initiation-suivi et prescription de traitement de substitution aux opiacés, délivrance de Méthadone sur place pour les patients suivis.
79 Avenue Jean Jaures
91120
PALAISEAU
Tél :
01 69 32 22 22
Site web :
www.oppelia.fr
Accueil du public :
Lundi de 9h-12h30 et de 16h30-19h30, mardi 9h-13h et 13h30-16h30, mercredi 13h-17h, jeudi de 9h-13h et de 14h-19h30, vendredi 9h-13h
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous, jeunes de moins de 25 ans avec/sans entourage.
Substitution :