"Faire arrêter mon fils fumeur de cannabis depuis 5 ans"
Par Profil supprimé
Mon fils a 20 ans et fume du cannabis depuis 5 ans, maintenant il en est à une consommation journalière. Le souci c'est qu'il n'arrive pas à se lever le matin car il en fume le soir avant de se coucher et il a eu 100 hs d'absence au lycée au 1er trimestre (BTS production horticole). Il doit arrêter absolument car s'il continue ses absences, il va être "viré" de son lycée et ne pourra plus faire d'études.Pouvez vous me donner des conseils et adresses où il pourrait se rendre pour être aidé. Merci beaucoup pour votre réponse.

Mise en ligne le 10/01/2011
Bonjour,
Fumer du cannabis tous les jours et en particulier juste avant de dormir peut en effet amener une certaine démotivation au lever. Il faut ceci dit être prudent quant aux raisons qui font qu'il est souvent absent du lycée, et l'on peut penser qu'il y a un problème sous-jacent à tout cela.
Le conseil que l'on peut vous donner, si cela n'a pas déjà été fait, serait d'essayer de dialoguer sur les raisons qui font qu'il fume quotidiennement et qu'il se démotive de plus en plus sur le plan scolaire. Cela permettrait de mieux saisir ce qu'il vit, mais aussi de voir avec lui s'il a besoin d'aide pour faire face à cette situation.
Si cela devait être le cas, nous vous communiquons ci-dessous les coordonnées d'un lieu où des consultations auprès de médecins et de psychologues sont gratuites et confidentielles. En parallèle, n'hésitez pas à nous contacter au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7jrs/7 de 8h à 2h, afin de recevoir une écoute, des informations, une orientation ainsi que des conseils.
Cordialement.