Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Il y a 4-5 mois, j’ai testé l’ecstasy, et la MDMA avec une grosse descente et je vous avez écris, expliquant que la prise m’avait « bloqué » le fil de ma vie, que je ne me sentais plus aussi heureuse qu’avec ses prises. Durant plusieurs semaines, je n’ai pas consommé.. malgré le fait que j’y pensé tout les jours, même toute la journée. N’ayant rien dit à mes amis, qui eux ne sont absolument pas dépendants, ils m’ont proposés de retourner en boîte, là où j’ai recommencé à consommer, avec eux. Quand viens, le jour de l’an, nous n’avons pas réussi à se fournir en ecstasy/MDMA, nous avions que de la cocaïne. Alors j’ai tester la cocaïne. Dans ma tête j’arrêtais pas de me répéter que j’aurais voulu de la MDMA, que la coke ne procurer pas les sentiments si intense de plaisir, de mon bonheur, que la MDMA m’apporte. J’ai beaucoup consommé de coke ce soir là et ça m’a fait les mêmes effets que la MDMA, ce que mes amis et moi, n’ont toujours pas compris. Quelques jours plus tard, c’était la rentrée, je ne suis pas allée en cours de toute la semaine parce que nous avons enchaînés, les boites, les cachets d’ecstasy, les parachutes, tout ça du mercredi midi, au vendredi matin sans arrêt et sans sommeil. Aujourd’hui, mes cours ne me donne plus l’envie, la vie ne me donne plus l’envie et j’ai l’impression de me sentir bien que dans ses moments de prises. Je vous écris à 19h, le vendredi soir, après mes 3 jours de prises, et j’ai quelques fois encore l’impression, en fermant les yeux de me retrouver dans ses moments, en tout cas je sais que je l’ai cherchent. Je n’ai pas peur, même si peut être il le faudrait ? parce que une consommation sur 3 jours sans arrêt, sans sommeil peut être inquiétant, voir même dangereux, sachant que mes amis ne sont pas autant « obsédées » que moi par les effet de la consommation. Il y a 6 mois, je me jurais encore de jamais essayé, mais depuis les études sup, les grandes villes ,les teufs et les boites la tentation a toujours été à son maximum. Le pire c’est qu’aujourd’hui ma consommation n’est plus trop dans ses moments de teufs, de boites, elle peut l’être à tout moment de la journée. J’y pense encore plus chaque secondes, et je me demande si ce ne serait pas un début de dépendance, ou si je vais ne pas finir complément dépendante dans quelques mois. Le plus inquiétant, c’est que j’ai l’impression que mon corps est en manque limite. J’ai un peu peur que ma vie ne se limite qu’à ça dorénavant. Pouvez-vous ne dire ce que vous en pensez ? Merci de votre aide…
Mise en ligne le 10/01/2023
Bonjour,
Il est très positif que vous nous contactiez pour nommer vos inquiétudes sur vos consommations.
Le mal-être que vous nommez après les consommations peut s'expliquer par le mécanisme et les effets de la MDMA sur l'organisme. En effet, la molécule de MDMA provoque la sécrétion artificielle de l'hormone de sérotonine, c'est ce qui entraine la sensation de" bien-être" qui est généralement recherchée par les consommateurs. Il faut ensuite plusieurs jours pour que l'organisme se remette à produire normalement la sérotonine. C'est ce que l'on peut appeler « la descente ». Il n'est pas rare alors que le consommateur traverse une phase de mal-être, qui peut parfois s'apparenter à une forme de "mini-dépression" durant quelques jours.
Nous vous transmettons en bas de réponse un lien vers notre fiche produit sur la MDMA, ce mécanisme y est davantage explicité.
Nous comprenons à travers votre écrit que la consommation de ce produit prend beaucoup de place dans vos pensées. La consommation de MDMA a sans doute une fonction pour vous car vous dites qu'il n'y a que dans ces prises de produit que vous vous sentez bien actuellement. Les effets de la MDMA, que vous ressentez comme "bénéfiques" viennent peut-être atténuer momentanément des émotions négatives ou un mal-être plus profond présent chez vous.
Il est tout à fait possible d'être aidé par des professionnels pour faire le point sur cette question et éventuellement envisager de modifier vos consommations si vous le souhaitez. Il existe des lieux nommés Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) où cette démarche est possible. Les professionnels accueillent sans jugement, dans un cadre confidentiel et gratuit. Ils connaissent bien les liens qui peuvent exister entre émotions et consommations ainsi que la possible dépendance qui peut en découler. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier... Vous trouverez également en bas de réponse des liens vers des CJC dans la zone géographique que vous nous avez indiquée, si cette démarche vous intéresse.
Nous valorisons le fait que vous vous interrogiez sur la place que ces consommations prennent dans votre vie , au détriment de vos activités quotidiennes. Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat sur notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à 00H et le samedi et le dimanche de 14H à Minuit.
Avec tous nos encouragements à prendre soin de vous,
Bien cordialement.
41 Avenue Père Charles de Foucauld
14000
CAEN
Tél :
02 31 52 95 90
Site web :
www.addictions-france.org/
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 18h. Fermeture le mercredi à 17h30.
Service de prévention :
Intervention de prévention et de formation sur demande - Contacter le siège au 02 31 85 35 21
Consultat° jeunes consommateurs :
Les consultations jeunes consommateurs (12-25ans) sont assurées par l'infirmière du Csapa à la Maison des Adolescents les lundi et mercredi après-midi (9 place de la Mare à Caen, Tél. 02 31 15 25 25) .
9, rue Docteur Vincent
14000
CAEN
Tél :
02 31 93 61 32
Site web :
www.addictions-france.org/
Accueil du public :
Lundi, mardi, jeudi : 9h00 à 18h30 (1er jeudi du mois fermé le matin). Mercredi : 9h00-17h30 et vendredi 9h00 17h30.
Service de prévention :
Intervention de prévention/formation au 12 rue de Courtonne à Caen sur demande au 02 31 85 35 21
COVID -19 :
Accueil avec respect des gestes barrières.
9, place de la Mare
Maison des Adolescents
14000
CAEN
Tél :
02 31 15 25 25
Site web :
www.maisondesados14.fr
Accueil du public :
Espace informations/accueil sans rendez-vous : lundi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, ainsi que le mercredi de 10h à 19h. Consultations sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation pour les jeunes de 12 à 21 ans, avec/sans entourage, assurée par une infirmière du CSAPA Rive Droite de Caen les Lundi et Mercredi de 14h à 17h00 sur rendez-vous.
COVID -19 :
Port du masque obligatoire - Il est demandé aux personnes qui désirent rencontrer un accueillant d’appeler le secrétariat avant la visite (numéro indiqué ci-dessus) afin de respecter les règles sanitaires imposées.
En savoir plus :