"Est-il resté bloqué définitivement ?"
Par Profil supprimé
Bonjour, J'aime un homme polytoxicomane sous traitement de substitution méthadone. Il était à 90 ml, il y a encore 3 semaines et a décidé de baisser tout seul (le médecin du réso n'étant pas d'accord), il est aujourd'hui à 60 mg, c'est moi qui garde le surplus... Je suis responsable du fait qu'il est veuille être "freedom" puisque je le suis moi-même et que je ne supporte plus son comportement parfois (souvent) bizarre. Je sais qu'il ne triche pas sur la prise d'autres substances, il a aussi arreté les benzo et le risperdal et le téralène. Il est nettement moins bizarre, mais parfois encore, on dirait qu'il n'est pas là ?? je ne sais pas trop comment expliquer, il fait tomber beaucoup de choses, il répond à côté ou coupe la parole aux autres en ramenant tout à lui, c très désagréable. Mais je connais autre chose de lui et je l'aime très fort, je supporte mais de plus en plus dificilement. Je ne comprend pas ce qu'il a... Je suis certaine qu'il ne prend plus de drogues, en revanche il a pris énormément de substance type LSD, kétamine, Trips, bien sur héroïne et cocaïne en injection (8 tops doses, une gangraine avec du subu etc... l'enfer des squats vous devez en avoir entendu parler. Aujourd'hui, je travaille et lui touche l'AH (pour le traitement de l'hépatite C). J'ai peur qu'il replonge s'il arrete la methadone, mais je ne supporte plus les effets secondaires (je pense que son attitude bizarre est du à ça, bien que je connaisse pas mal de gens sous metha qui sont pas comme lui)le fait qu'il est tout le temps l'air "bourré" ou "défoncé" ?! Mais comment c possible, dés fois on est 24/24h ensemble et je sais qu'il prend que la métha ..!!!! Est-il resté perché definitivement avec tout ce qu'il a prit, dans des proportions que vous pouvez pas imaginer....? Il est parfois normal (mais j'avoue que ça me semble de plus en plus rare) pouvez vous m'aider, y a t il d'autres cas comme lui ? Merci d'avance

Mise en ligne le 15/09/2010
Bonjour,
Les comportements que vous trouvez parfois, voire souvent, bizarres chez votre ami, peuvent être liés à différents facteurs. Tout d'abord ce que vous décrivez peut être dû à son caractère, éventuellement perturbé par ses usages antérieurs d'hallucinogènes.
En ce qui concerne son traitement méthadone, il n'explique en rien ce qui peut vous inquiéter, ce traitement n'ayant pas d'effets psychotropes aux doses qu'il prend, ni même d'effets secondaires en lien avec ce que vous décrivez.
Votre ami a pris du Risperdal, qui est un médicament neuroleptique, indiqué pour certains troubles psychiques. Si celui ci lui a bien été prescrit, donc en lien avec des symptômes précis, l'arrêt de traitement peut faire réapparaïtre les symptômes.
Les termes "perché" et "bloqué" que vous utilisez sont des termes forts pour lesquels tout le monde n'a pas la même définition. En ce qui nous concerne, cela renvoit à une problématique d'ordre psychiatrique. Seul un psychiatre aurait les compétences requises pour poser un diagnostic et répondre à votre question.
Si votre ami en ressent le besoin, il a la possibilité de consulter dans la structure dont vous trouverez les coordonnées ci dessous. C'est un lieu où la prise en charge est confidentielle et gratuite, où il est possible de rencontrer différents professionnels, dont des psychologues et des psychiatres. Vous dites supporter de plus en plus mal ses comportements. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous aussi solliciter l'équipe de ce centre afin d'en parler, d'être écoutée et conseillée.
Sachez de plus que vous pouvez nous joindre de 8h à 2h au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, afin de parler plus en détail de votre situation.
Cordialement.