Est-il courant que la MDMA impacte la vue ? (photophobie ou autres)
Par azerty
Bonjour, Je vous contacte car on m’a diagnostiqué de la photophobie il y a quelques mois. Je suis persuadée que mes quelques prises de MDMA ont eu une influence (8-10 prises en 18 mois, en petites quantités). Actuellement je n’en ai pas parlé à mon neurologue par peur/gêne. Je voulais savoir si vous aviez déjà entendu d’autres personnes ayant ce type de symptômes ? Est-il courant que la MDMA impacte la vue ? Je vous donne un peu plus d’informations sur le contexte : Lors de mes prises, j’étais extrêmement sensible à la lumière et au son (sensations au top). Au fur et à mesure de mes prises, je sentais que ma vision mettait de plus en plus de temps à « revenir à la normale ». Ça prenait quelques heures au début, jusqu’à quelques jours lors de ma dernière prise en septembre 2023. En parallèle, on m’a diagnostiqué un burnout. Ça faisait un peu plus d’un an que j’avais un stress et une charge de travail très difficile à tenir. Mi-octobre 2023 j’ai vécu ma première migraine ophtalmique. Depuis lors, je suis extrêmement sensible à la lumière (photophobie). Il m’est presque impossible de conduire la nuit car tout m’éblouit. Je dois sans cesse faire attention à ne pas être exposée trop longtemps à forte lumière naturelle ou artificielle car ça me génère une migraine. J’ai réalisé plusieurs tests neurologiques et ophtalmiques. Tout semble normal. Par contre, comme mentionné plus haut, je n’ai pas encore mentionné la prise de drogue à mon médecin.. Merci d’avance pour vos retours !

Mise en ligne le 08/02/2024
Bonjour,
Vous souffrez de photophobie et vous vous interrogez sur l'origine de l'apparition de ce trouble. Vous avez bien fait de vous rapprocher d'un service comme le nôtre afin de ne pas rester seule avec ces questionnements.
Lors d'une consommation de MDMA, l'un des effets ressentis peut être une distorsion des perceptions, notamment visuelles. Des personnes consommatrices régulières peuvent souffrir de troubles persistants. Cependant, au dela des effets du produit, la MDMA n'est pas connue pour entrainer ce type de conséquences. Votre consommation n'était de plus qu'occasionnelle (moins d'une fois par mois). Le corps finit par éliminer totalement les molécules actives de la MDMA.
Votre photophobie pourrait relèver davantage du burn-out. Effectivement, le burn-out peut générer un stress très important sur l'organisme (comme vous l'avez mentionné), ce qui peut profondément bouleverser certaines compétences biologiques ou cognitives.
Vous semblez avoir une sensibilité particulière à la lumière, révélée par les effets de la MDMA au fur et à mesure des consommations. Comme hypothèse, il est possible que l'un des symptômes du stress lié au burn-out se soit manifesté sur ce terrain sensible, et se traduise par des troubles de la vision.
Vos tests neurologiques et ophtalmiques n'identifient aucune cause physique, ce qui viendrait soutenir le lien avec le burn-out. Heureusement, les symptômes du burn-out ne sont pas définitifs. Avec un suivi bien adapté, il est possbile de récupérer totalement, même si cela peut paraître long.
Rien ne vous oblige à confier à votre médecin vos consommations. Cependant, en parler pourrait vous soulager, lever le moindre doute, et vous sentir prise en charge pleinement (sans culpabiliser d'avoir éventuellement tû un élément important).
Nous espérons avoir pu vous fournir des éléments de réponse, et avoir pu vous rassurer.
En cas de besoin, n'hésitez surtout pas à revenir vers notre équipe par le biais de la ligne d'écoute: par téléphone entre 8h et 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit), ou par tchat (entre 14h et minuit en semaine, et 14h et 20h le week-end). Nous sommes ouverts tous les jours sans exception.
Nous vous envoyons toutes nos pensées pour votre rétablissement.
L'équipe de Drogues Info Service.