Est ce que la première prise de cocaine peut avoir des impacts sur la mémoire
Par Roman
Salut alors j’ai 17 ans et je passe mon bac fin Mars et je prévoyais d’essayer la cocaine mais je me demande si ça va pas impacter ma mémoire et diminuer mes capacités cognitive. Sachant que je compte en prendre dans la nuit du 14 au 15 et les épreuves sont 28 et 29. Donc en gros est ce que ça va me pénaliser et que je ne puisse pas être au meme niveau que d’habitude. Merci

Mise en ligne le 03/03/2023
Bonjour,
Vous nous interrogez sur l’impact possible concernant la mémoire, d’une consommation de cocaïne quelques jours avant vos examens du baccalauréat.
Nous saluons les précautions que vous prenez pour limiter les risques de la cocaïne sur vos capacités de mémorisation.
Nous n’avons pas forcément d’informations spécifiques liées à la mémoire.
En revanche, il existe bien d’autres effets possibles qui doivent attirer votre attention. En effet, aucune consommation de stupéfiant et en l’occurrence de cocaïne, n’est exempte de risque pour la santé.
La cocaïne est un produit stimulant qui aura des effets d’excitation de votre organisme suivis d’un phénomène de fatigue liée à la descente de produit. Ce qui peut, dans les jours suivants, influencer négativement votre état physique, psychologique ainsi que vos capacités cognitives.
Pour que vous disposiez de toutes les informations nécessaires sur la nature du produit, les effets immédiats, les effets secondaires et les risques et complications pour la santé, nous vous transmettons en bas de page un vers notre fiche produit. Prenez bien le temps de la lire pour avoir connaissance de tout ce dont vous avez besoin de savoir.
Par ailleurs, si vous deviez maintenir cette volonté de consommation, nous vous conseillons d’éviter de boire de l’alcool et de consommer d’autres substances psychotropes. L’association de l'alcool etde la cocaïne est toxique pour le foie.
Dans la mesure du possible, faites en sorte d’être bien entouré et d’avoir à disposition de quoi vous alimenter, vous hydrater et vous reposer. En cas de sensations de malaise, de douleurs à la poitrine ou autres symptômes que vous trouverez dans la fiche produit, n’hésitez pas à faire appel au Samu ou aux Pompiers. Que ce soit pour vous ou vos proches, il est important de réagir de façon adaptée sans craindre d’être jugé du fait que ce soit un produit illicite.
Enfin, si vous avez d’autres questions ou besoins d’informations sachez qu’il existe des Consultations Jeunes Consommateurs pour les jeunes de 12 à 25 ans. Ces consultations ont lieu auprès de professionnels en addictologie qui assurent des entretiens confidentiels, individuels et gratuits. L’accueil y est bienveillant et sans jugement. Les professionnels peuvent vous conseiller et répondre à toutes vos interrogations liées à la consommation de cocaïne ou toutes substances licites et illicites.
Nous vous transmettons un lien en bas de page avec les coordonnées de deux CJC de votre ville.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de cette question, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous