Épilepsie provoquée par LSD ?
Par Skyyp
Bonjour, Je vous contacte aujourd'hui pour avoir une reponse concernant mon questionnement. Je sais qu'il y a déjà eu une question de ce type mais cela n’est pas totalement pareil. Je souhaitais savoir si le LSD pouvait être a haut risque pour les épileptiques. Je me considère comme ancien épileptique n’ayant eu que 1 seule crise dans ma vie il y a plusieurs années provoquée par 24 h non stop de jeux vidéos et prise d’excitants et en privation de sommeil. Je ne suis plus sous traitement anti épileptique depuis des années. Je voulais savoir si une petite prise légère de LSD pour la découvrir etait a haut risque de provoquer une crise. Je fume regulierement du cannabis et n’ai jamais eu de nouveaux problèmes si on peut l'associer a ce type de risque ? En vous remerciant

Mise en ligne le 20/01/2026
Bonjour,
Toute prise de produits comporte des risques qui peuvent varier en fonction de chaque individu et de ses prédispositions en ce qui concerne sa santé, son état psychologique et émotionnel du moment, son état de fatigue, de stress...
Le LSD fait partie des drogues connues les plus puissantes car il est actif avec des doses infimes. Il provoque des perturbations sensorielles intenses et puissantes et la durée des effets est de 6 à 12 heures, voire plus selon la dose consommée. Les effets ne s'intensifient pas de manière constante, ils peuvent monter progressivement puis s'accélérer subitement et ce, plusieurs fois de suite. Ce qui peut être déstabilisant et source d'anxiété et de stress.
Le LSD peut provoquer des effets secondaires tels que sentiment de confusion, perturbation des sens, paranoïa, vomissements et troubles digestifs, augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la température corporelle, des contractions et des spasmes... Le risque principal est le "bad trip" qui peut survenir à chaque prise et à tout moment pendant le "trip".
Nous ne sommes pas médecins et nous ne pouvons donc pas évaluer votre risque de faire une crise d'épilepsie suite à une consommation de LSD. Nous vous invitons cependant au principe de précaution compte tenu de ce que nous avons indiqué ci-dessus.
Le fait que vous fumiez régulièrement du cannabis sans récidive de crise d'épilepsie est rassurant mais cela ne permet pas d'extrapoler au LSD car les mécanismes neurologiques sont très différents.
Si vous envisagez malgré tout cette expérience de LSD, nous vous invitons à en parler tout d'abord avec le neurologue de votre choix qui pourra établir vos facteurs de risques.
Nous vous glissons ci-après notre fiche "LSD" issue du "dico des drogues", pour information.
Bien cordialement,