Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour , je voulais savoir au bout de combien de temps après un tso à la méthadone , le cerveau reproduit il seul suffisamment d’endorphine pour ne plus être anxieux, apathique ?
Mise en ligne le 10/09/2019
Bonjour,
Nous avons bien pris en compte vos deux questions et nous allons y répondre ci-dessous. Nous comprenons que vous ayez envie d’aider au mieux votre ami et que vous vous posiez des questions au sujet de la dépendance.
Votre ami est inscrit dans une démarche de soins, ce qui est très positif. Il semble motivé à arrêter ses consommations cependant cela peut parfois prendre du temps. Les reconsommations font partie en quelque sorte du parcours de soins. Il s’est peut-être passé un événement particulier ces derniers mois, qui a fait que votre ami a repris de l’héroïne. Il se peut aussi tout simplement que le dosage de méthadone n’était pas suffisemment élevé.
Par ailleurs, le sevrage se manifeste par des symptômes physiques, qui peuvent être un frein à l’arrêt. Si la posologie de la méthadone est bien ajustée, votre ami ne devrait pas ressentir de symptômes physiques.
Il en est de même pour la production d’endorphines, lorsque le médecin aura réussi à mieux évalué la dose de méthadone qui convient le mieux à votre ami (cela peut prendre un peu de temps), il se sentira moins anxieux et retrouvera progressivement une plus grande stabilité psychologique. Nous ne pouvons en revanche pas vous dire au bout de combien de temps, le cerveau produit à nouveau des endorphines, suite à la prise d’un TSO, car cela va dépendre de chaque personne. Vous pouvez éventuellement poser la question à un médecin addictologue.
Nous comprenons aussi que ce soit difficile pour vous d’être mise de côté en ce moment et que vous aimeriez l’aider. Cependant, le fait de respecter ses choix et de le soutenir durant cette période est sans doute déjà pour lui très important.
Il existe des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ce sont des lieux dans lesquels vous pouvez rencontrer des professionnels spécialisés en addictologie, tels que des médecins, des psychologues, des infirmières. Ils accueillent les personnes ayant des problèmes de dépendance mais aussi leur entourage. Nous vous joignons des adresses de structures près de chez vous ci-dessous. N’hésitez pas à prendre contact avec celles-ci.
Nous vous mettons également des liens en fin de réponse, vers des articles en lien avec ce que nous avons évoqué.
Enfin, vous pouvez aussi nous appeler si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.
11 rue Louis Apffel
67000
STRASBOURG
Tél :
03 88 35 61 86
Site web :
alt-67.org/
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h sauf jeudi matin.
Accueil du public :
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf jeudi matin.
Centre :
Espace Accueil sans rdv pour des personnes en situation de précarité, marginalisées le lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le mardi de 9h à 12h, le mercredi de 9h à 14h (atelier cuisine), jeudi de 14h à 17h, vendredi de 9h à 12h (brunch).
1 place de l'hôpital
67000
STRASBOURG
Tél :
03 88 11 60 01
Site web :
www.chru-strasbourg.fr/prise-en-charge-des-addictions/#le-ce
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Substitution :
Accueil des patients pour un traitement de substitution à la Méthadone le lundi, mardi, vendredi de 9h à 12h avec ou sans rendez-vous. La dispensation s'effectue uniquement sur décision médicale suite à 4 rendez-vous obligatoires (infirmier; psychologue;
Accueil du public :
Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Consultation santé féminine mardi et jeudi sur rendez-vous. Accueil sans rendez-vous le jeudi de 9h à 11h (vérifier sur le site internet les fermetures exceptionnelles).
Consultat° jeunes consommateurs :
Au service d'Addictologie pour les 18-25 ans. A la Maison des Adolescents pour les 12-18 ans, 23 rue de la Porte de l’Hôpital, 03 88 11 65 65.
12 rue Kuhn
67000
STRASBOURG
Tél :
03 88 52 04 04
Site web :
www.ithaque-asso.fr/soins
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Accueil du public :
Lundi et mardi de 9h à 11h et de 14h à 17h, mercredi de 9h à 11h et de 15h à 19h, jeudi de 9h à 11h et de 14h à 17h, vendredi de 14h à 17h.
En savoir plus :