Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesEn combien de temps arrête-t-on une addiction de 2 ans à la cocaïne ?
Mise en ligne le 24/01/2022
Bonjour,
Il est très difficile de répondre de façon précise à votre question.
En effet, chaque personne et chaque situation sont différentes. De très nombreux facteurs peuvent entrer en compte pour expliquer la plus ou moins grande difficulté à arrêter. Ainsi, on peut penser qu'une personne qui rencontre de nombreuses difficultés dans sa vie (personnelle, professionnelle, financière...) aura plus de mal à stopper son addiction qu'une personne qui aura résolu un certains nombre de problèmes qui étaient de près ou de loin en lien avec la consommation.
Un certain nombre de symptômes (fatigue, anxiété, insomnie, état dépressif...) caractérise le syndrôme de sevrage qui, s'il survient, apparait généralement entre deux et quatre jours après l'arrêt et peut durer d'une à dix semaines après l'arrêt. Le craving (besoin irrépressible de consommer) peut être déclenché de façon spontanée ou en réponse à un élément en lien avec la cocaïne (lieu, musique, numéro de téléphone...). Ces moments parfois très pénibles à vivre sont passagers mais facteurs de rechute.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous avez la possibilité de mettre en place un suivi dans une structure spécialisée. Il existe un lieu dans votre département, à Villejuif, qui a une compétence spécifique sur l'addiction à la cocaïne. Vous trouverez en bas de page un lien menant vers cette structure. Si vous le souhaitez, il est également possible de trouver une structure plus proche de votre commune dans un CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de façon non payante et confidentielle. Des équipes pluridisciplinaires (médecin addictologue, psychologue, assistant social...) y proposent des accompagnements individuels et personnalisés. Vous trouverez egalement en bas de page un lien vers notre rubrique "Adresses utiles" où vous pourrez entrer votre commune puis affiner la recherche en cliquant sur "soutien individuel".
Enfin, vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou par chat pour un échange plus approfondi. Drogues Info Service est joignable tous les jours de 08h à 02h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat 7j/7 également. Nos écoutants prendront le temps nécessaire afin de vous écouter, vous soutenir, vous orienter.
Nous vous souhaitons bon courage pour la suite.
Cordialement
12 avenue Paul-Vaillant Couturier
Centre Hospitalier Paul Brousse
94804
VILLEJUIF
Tél :
01 45 59 32 60
Site web :
hopital-paul-brousse.aphp.fr
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous des jeunes de 12 à 23 ans avec ou sans entourage - Possibilité d'hospitalisation en hôpital de jour (information secrétariat)
Accueil du public :
Consultation sur rendez-vous de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
En savoir plus :