Elle devient violent quand elle n'a pas se qu'elle veux
Par Mbella30
Bonjour , j ai une petite soeur de 17 ans qui consomme des substances comme du cannabis, et même autre mais je n 'en suis pas sûr... Malheureusement quand elle n'a pas ce qu'elle veux (fumer son joint quoi ) elle se met a hurler frapper elle insulte mon pere et ma mère et elle s'en prend aussi a mes petites soeurs . J'ai tellement peur parce que elle etait une fille tres studieuse et maintenait que c'est l'année de baccalauréat, elle décroche. Sa consommation a commencer il y a 2 ans mais elle a areter de temps en temps car elle devait se faire opérer. Malheureusement, elle gâche sa vie et on ne sais plus quoi faire car elle crée des problème familiaux grave . On ne sais plus quoi faire, ni qui pourrai nous aider . Pouvez vous me donner des conseil. Merci d'avance

Mise en ligne le 05/12/2022
Bonjour,
Votre situation semble compliquée. Voir un proche souffrir d'une dépendance n'est déjà pas une chose évidente, mais c'est d'autant plus douloureux quand cette personne a des comportements agressifs.
Comme vous vous en doutez certainement, chaque situation est unique et demande à ce qu'on prenne le temps de comprendre ce qui se passe au sein de la famille, pourquoi la consommation a commencé et qui serait susceptible d'aider votre soeur et de vous aider.
En premier lieu, gratuitement et anonymement, vous pouvez nous appeler au 0 800 23 13 13, tous les jours entre 08h et 02h, ou nous écrire sur notre site de tchat entre 14h et 00h. Des écoutants formés pourront prendre le temps de répondre plus clairement à vos questions et vous proposer des conseils plus adaptés.
Ensuite, il existe des associations qui soutiennent les proches de personnes dépendantes. Nous vous joignons un lien en bas de page.
Votre petite soeur, puisqu'elle a entre 15 et 25 ans peut avoir accès à un dispositif dédié aux jeunes consommateurs: les consultations jeunes consommateurs. Nous vous joignons également en bas de page un lien vers une structure qui propose des consultations comme celle-ci.
Enfin, il existe un numéro d'aide à la parentalité qui pourrait probablement apporter beaucoup de soutien à vos parents, et les aider peut-être à canaliser votre soeur. Il s'agit de l'école des parents et des éducateurs: 0 805 382 300. Ils sont joignables du lundi au samedi de 10h à 13h et du lundi au vendredi, de 14h à 20h.
Dans une situation comme la vôtre, il peut également être intéressant de faire une thérapie familiale.
Avant même de considérer toutes ces aides potentielles, il s'agit de se rappeler que c'est en parlant avec votre soeur, en essayant de comprendre ce qu'elle traverse que vous serez le plus à même de l'aider. Le stress du baccalauréat est peut-être en train de prendre le dessus sur le reste.
En vous souhaitant beaucoup de courage,