Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonsoir. J'ai 33 ans et je vais etre bientot papa et c'est surement pour ce la que je souhaiterais avoir des réponses que je n'ai jamais osé poser à un docteur. ...Et ce la me perturbe au quotidien. Hellas, ja'i fais l'uage de drogues dans ma jeunesse comme cocaine et extasy et j'ai toujours entendu que ce genre de produit detruit irreversiblement les neurones du cerveau. Or, parfois j'ai l'impression de "ne pas y arriver" et de me sentir "deficient" d'intlligence. Es ce que une impression ou réelle préocupation ? Dois-je faire un scanner du cerveau ? Les prises était effectueées le week-end et je l'ai fait pendent 2/3 ans. A ce jour plus rien et je le regrette. Les effets sont'ils irreversibles ? Dois-je voir un neurologue ? Suis-je moins intelligent à cause de ces prodiuts ? Mon cerveau est il "cramé" à jamais ? J 'espère que vous reponderez à toutes mes questions car je fais le tour de la question chaque jour. Merci d'avance et bonne soirée...
Mise en ligne le 08/10/2009
Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question sachant que tous les consommateurs de drogues sont inégaux face aux conséquences de leurs usages.
Il peut y avoir diverses explications face aux symptômes que vous décrivez, tels que le fait de "ne pas y arriver" ou de vous sentir "déficient" intellectuellement; cela ne vient pas forcément d'usages de produits, quels qu'ils soient.
De plus, la toxicité de certains produits sur le cerveau est actuellement un sujet de controverse dans le monde scientifique. Les études réalisées jusqu'ici sur l'animal ne sont pas transposables à l'homme et il est donc impossible d'affirmer que la consommation des produits que vous citez a une conséquence destructrice et irréversible.
Je vous conseille de consulter un médecin généraliste afin d'en parler si cela devait trop vous inquiéter, et lui seul pourra vous dire s'il est nécessaire de faire des examens complémentaires. Sachez que tout médecin est soumis au strict respect du secret médical. Si consulter votre médecin vous inquiète, vous pouvez vous tourner vers une consultation médicale dans un service spécialisé comme celui dont les coordonnées figurent ci-dessous.
Il peut être aussi intéressant de chercher la cause de tout cela autre part, comme il est possible de le faire avec une psychologue par exemple.
Si vous avez besoin d'une orientation ou tout simplement d'une écoute, n'hésitez pas à contacter Drogues Info Service au 0800.23.13.13, de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.
6 rue de Provence
13004
MARSEILLE
Tél :
04 91 91 50 52
Site web :
www.addiction-mediterranee.fr/
Accueil du public :
lundi de 9h à 13h et de 14h à 19h, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le jeudi de 14h à 19h. (horaires modifiés en juillet et août lundi jusqu'à 18h au lieu de 19h)
Substitution :
délivrance de méthadone tous les matins sauf le jeudi.