Effets à long terme de l'ingestion de cannabis
Par Mathieu77402947194719
Bonjour, en cherchant sur internet on trouve beaucoup d'infos sur les effets à court terme de fumer ou d'ingerer du cannabis, ainsi que des infos sur le long terme d'en fumer. Mais je n'arrive pas du tout à trouver des informations sur les effets et risques à long terme d'en ingérer. Dans mon cas, j'en consomme en gros une fois par semaine mais c'est en l'ingérant, et des plutôt grosses quantités(en tout cas les effets sont trés forts). Pouvez vous m'informer sur ce que l'on sait des dangers associés s'il vous plaît ?

Mise en ligne le 04/05/2026
Bonjour,
Nous pouvons nous pencher sur les risques liés au cannabis de plusieurs manières:
- selon le mode de consommation (fumé, ingéré ou vaporisé, par exemple)
- selon la substance elle-même (notamment le THC, l'une des principales molécules actives du cannabis)
- selon les interactions (association d'autres substances comme l'alcool, les médicaments...)
- selon des caractéristiques individuelles (grossesse, professions à risque...)
En ce qui concerne le mode de consommation, le risque de bad-trip est plus élevé avec l'ingestion. En effet, il n'y a pas de moyen de maîtriser le dosage après avoir avalé un space cake (par exemple). Un joint, on peut le poser si on ne se sent pas bien, mais quand on a ingéré le cannabis, les effets (leur durée, leur intensité) sont imprévisibles.
Pour ce qui est des risques liés au THC, ils sont les mêmes quels que soient le mode de consommation:
- risques cardiovasculaires (AVC, infarctus du myocarde) - c'est la raison pour laquelle la consommation de cannabis est déconseillée aux personnes ayant des antécédents de maladies cardiaques
- risques hormonaux (notamment sur la fertilité)
- risques pour la mémoire et la concentration (diminution de la capacité d'apprentissages et altération de la mémoire immédiate)
- risques de bad-trip
- impact sur les troubles psychiatriques: entraîner des troubles passagers, révéler un trouble chez les personnes qui ont des risques de présenter une particularité psychiatrique, ou encore aggraver les symptômes (notamment chez les personnes bipolaires ou schizophrènes)
- risques de développer une hyperémèse cannabinoïde
Nous espérons avoir pu vous apporter quelques éclairages. Si vous souhaitez en discuter davantage, n'hésitez pas à revenir vers notre équipe. Notre ligne d'écoute est ouverte tous les jours sans exception, par téléphone entre 8h 2h (au 0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit).
En complément, nous ajoutons les articles de notre site internet consacrés au cannabis.
Bien cordialement.