Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, Je me permets de vous contacter suite à une mauvaise première expérience. J’ai fait un festival en Belgique il y a environ un mois, et j’ai pris 1/2 cacheton d’ecstasy pour essayer. Ça ne s’est pas bien passé : j’ai eu des hallucinations, perte de mémoire et je ne pourrais expliquer ce que j’ai fait pendant au moins une heure trente. Je n’arrivais même plus à distinguer ce qui était réel ou non. Le lendemain, sur le chemin du retour vers quinze heure, je me sens à nouveau « partir » et j’ai à nouveau les effets du demi cacheton pris la veille… Depuis, j’ai décidé de ne te plus jamais retenter. D’ailleurs, depuis cette expérience je me sens un peu bizarre, parano et j’ai du mal à rester concentrée… Ce week-end, j’étais à Amsterdam, et je suis allée dans un coffeeshop avec des amis. Après avoir tiré quelques lattes sur un joint, je me suis sentie « partir ». J’ai ressenti exactement les mêmes effets que durant la prise de mon demi ecstasy, avec les hallucinations, la distorsion temporelle etc et j’ai eu plusieurs « montée »…. Depuis, j’ai décidé que je ne toucherais plus jamais à rien, mais j’aimerais savoir quand même s’il est possible que quelque chose dans mon cerveau soit perturbée suite à ces deux expériences ? Est-ce normal d’avoir ce genre de « bad trip » en fumant un simple joint ? Serait-il possible que mon expérience avec l’ecstasy m’ait rendue intolérante à toutes les autres substances d’où ma réaction ?
Mise en ligne le 09/11/2022
Bonjour,
Il semblerait d'après les éléments que vous nous donnez que vous ayez traversé une forme de Bad Trip lors de votre consommation de MDMA (ecstasy). C'est un produit qui peut couramment produire ce type d'effets indésirables. Cela peut s'avérer très perturbant car l'organisme n'est pas habitué à ce type d'expérience. Il faut parfois plusieurs jours ou semaines pour que l'organisme se rééquilibre. Il arrive aussi souvent que l'anxiété produite après cet évennement alimente elle même diverses formes de sensations désagréables.
Durant cette période, il n'est pas rare que de la paranoïa, des troubles des fonctions cognitives et de mémorisation, de la fatigue et une baisse de moral puissent se manifester. Ce qui semble correspondre à ce que vous nous décrivez.
Le cannabis, de son coté, est un produit classé dans la famille des "perturbateurs du système nerveux central". Si ce sont en général la détente et l'euphorie qui sont recherchées, les effets peuvent être très différents voire également engendrer un Bad trip ou un malaise. Il est difficile de dire si le malaise que vous avez traversé est en lien avec une fragilité résiduelle de votre Bad trip à la MDMA ou si c'est le cannabis à lui seul qui l'a déclenché.
Nous comprenons votre préoccupation, il vous est tout à fait possible de rencontrer un médecin addictologue si vous le souhaitez. Ce dernier pourra prendre le temps de faire le point avec vous sur ces expériences et vous éclairer davantage. Si cette démarche vous intéresse vous pouvez vous tourner vers un Centre de Soin d'accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations sont individuelles, gratuites et confidentielles, sans jugement de la part des professionnels.
Vous trouverez en bas de réponse un lien pour faire une recherche de CSAPA dans votre périmètre géographique si vous le souhaitez. Nous vous transmettons également des liens vers nos fiches-produits sur le cannabis et la MDMA pour davantage d'informations sur les risques de ces produits.
Si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger plus avant sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8H à2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à Minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.
En savoir plus :
Autres liens :