Effet consommation sur la grossesse
Par MelanieL
Bonjour, Je me demandais si les consommations d'alcool, de cigarettes et de drogues (cannabis et cocaïne) de mon compagnon au moment de la conception et avant, peut avoir des effets sur la grossesse/l'enfant à venir. Et si oui, lesquels ? Même s'il a stoppé la cocaïne et diminué les autres conso, au moment de la conception il avait ses consommations. Et à ce jour, il fume cigarette et cannabis a côté de moi. Merci pour votre retour.

Mise en ligne le 05/05/2023
Bonjour,
Vous nous interrogez sur les impacts possibles des consommations de diverses substances de votre compagnon lors de la conception, sur le déroulement de votre grossesse et la santé de l'enfant à venir. Vous nous indiquez également, qu’actuellement il consomme du tabac et du cannabis en votre présence.
Nous comprenons bien toutes vos interrogations, c’est pourquoi nous vous encourageons à en discuter avec des professionnels soignants qui suivent votre grossesse ou des professionnels formés en addictologie. L’étape de la grossesse peut générer des inquiétudes et il est important de pouvoir échanger pour être informé et rassuré.
Sachez qu’il existe des consultations spécialisées destinées à l’entourage des personnes usagères. Elles ont lieu au sein de Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier reçoivent toute personne concernée directement ou indirectement par une dépendance pour permettre un soutien adapté. Ils seront en mesure de répondre à toutes vos interrogations. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Nous vous transmettons en bas de page un lien avec les coordonnées de deux CSAPA, les plus proches de votre ville. N’hésitez pas à les solliciter pour ne pas rester sans réponse.
En ce qui concerne la consommation actuelle de votre compagnon en votre présence, si celle-ci vous inquiète ou vous incommode il est important d’en discuter ensemble. Le tabagisme passif ou la consommation passive de cannabis sont possibles lorsque l’on se trouve dans une même pièce, peu aérée. Les impacts sur la grossesse sont peu connus et illustrés. Néanmoins, il importe que psychologiquement et émotionnellement vous puissiez vivre votre grossesse dans les meilleures dispositions. Dans tous les cas, il nous parait important que vous puissiez échanger avec votre compagnon sur vos besoins, vos ressentis ainsi que vos attentes.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, n’hésitez pas à joindre nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous.