Échec sevrage
Par Comete
Bonjour. Suite à 2 ans de methadone suivie par le csapa j'ai décider il y a 1 an d'arrêter d'aller au centre de soin et de baisser seul les doses de methadone petit à petit jusqu'à passer de 40 mg/jours à 10 mg/jours debut septembre. Mais voilà depuis 2 bon moi jai repris l'héroïne et tout mes efforts pour arrêter son anéanti par cette reprise. Je n'ai pas envie de retourner au csapa ils sont blinder à Lyon et où le personnel manque cruellement.jai qq boîte de methadone en 40mg mais je ne sais pas à quel dose reprendre mon traitement ni à quel moment je sais que ce n'est pas bon de la prendre après avoir pris de l'héroïne ni de ce traiter seul mais les centres de soins non merci. Alors ma question est la suivante que me conseillez vous pour un retour à la normale? De reprendre quel dose? Et à quel moment ? Merci pour votre aide.

Mise en ligne le 12/11/2024
Bonjour,
Nous comprenons que cette reconsommation puisse être très difficile à vivre pour vous. Cependant cela n'annule pas l'expérience de vie que vous avez traversé sous substitution, qui a montré que vous êtes capable de vous abstenir de consommer l'héroïne avec le dosage de méthadone qui vous est adapté.
Dans le cadre de cet espace il ne nous est pas possible de nous substituer aux professionnels qui vous ont accompagné pour vous conseiller un dosage de méthadone. Nous comprenons qu'actuellement le CSAPA n'est pas forcément accessible et que vous avez besoin de conseils pour réajuster votre traitement.
Face à cette difficulté nous pouvons vous inviter à vous tourner vers un centre de réduction des risques nommé CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques d'Usagers de Drogues) afin de rencontrer des professionnels qui pourront vous conseiller sur votre situation individuelle. Par ailleurs la prise en charge en addictologie n'étant pas sectorisée, il vous est également possible de tenter de trouver un autre lieu de rendez-vous. Nous vous joignons le lien "Adresses utiles", en indiquant votre département puis en cochant l'item"substitution", vous obtiendrez les différents lieux du département.
Il nous parait très important de ne pas réamorcer le traitement ou alterner consommation et substitution sans conseils médicaux.
Vous trouverez également en bas de réponse des coordonnées de CAARUD dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.