Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesBonjour, dans le cadre d'un projet que nos effectuons en classe de 1ére ( 1ére ST2S )sur les drogues, nous voudrions savoir ce qui pousse principalement les jeunes a la consommation. De plus, nous trouvons que les jeunes ne sont pas assez informer sur les drogues et les conséquence que celle-ci entraine ,notamment a l'école, notre hypothèse est elle bonne ? nous vous remercions d'avance pour vos réponses en espérant que nous pourrons sensibiliser avec notre dossier.
Mise en ligne le 07/05/2013
Bonjour,
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener un jeune à consommer de la drogue. Par exemple, l'envie d'appartenir à un groupe, de ne pas être rejeté, de faire des expériences, de prendre des risques... toutes ces situations se rencontrent souvent à l'adolescence et peuvent amener à une consommation de produit. Mais il arrive aussi que l'on consomme pour tenter de soulager un malaise, un mal-être plus personnel. Il existe probablement autant de raisons de consommer que de jeunes qui consomment. C'est pourquoi nous vous invitons à réfléchir à ce qui, selon vous, pousse les jeunes à consommer des drogues. Votre travail n'en sera que plus intéressant.
Vous faites la supposition d'un manque d'information sur les drogues et les conséquences, notamment à l'école. Peut-être proposez-vous cette hypothèse pour expliquer les consommations des jeunes ? Si c'est le cas, alors effectivement, on peut considérer que le manque d'information peut être un facteur qui entre en jeu dans le fait que les jeunes consomment. Mais il en existe beaucoup d'autres, comme nous l'avons laissé entrevoir dans le premier paragraphe de notre réponse.
A nouveau, nous vous encourageons à développer votre hypothèse explicative, et à nous appeler pour en discuter si besoin. N'hésitez donc pas à nous contacter au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un postez fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.