Drogue
Par Aceze
Bonjour , Mon frère de 31 ans marié avec 2 enfant consomme depuis quelques temp de la cocaine et de l’héroïne il en devient même accro au point de nous voler ses objet de valeurs pour les revendre et aller acheter sa drogue comment pouvons nous le sortir de ça svp

Mise en ligne le 27/04/2022
Bonjour,
Nous comprenons bien votre envie d'aider votre frère vis à vis de ses consommations de drogues et de ses comportements.
Nous ne possédons pas d'assez d'éléments de contexte pour vous faire une réponse plus précise sur ce que vous traversez et il n'existe pas de réponse "toute faite" qui pourrait s'adapter à toutes les situations. Nous allons tout de même essayer de vous donner plusieurs pistes d'aides.
Très souvent les consommateurs réguliers de produits sont des personnes en mal-être ou en souffrance, qui cherchent une forme d'apaisement à travers ces produits. Il pourrait être intéressant d'échanger avec lui sur quelle(s) fonction(s) les drogues peuvent avoir pour lui. Il est difficile de parler de ces sujets, mais il est important pour que le dialogue ne soit pas rompu de ne pas tomber dans le jugement ou la colère, même si vos inquiétudes sont légitimes et qu'il est normal que vous n'approuviez pas ces comportements.
Nous vous mettons en bas de réponse un lien qui propose des pistes pour échanger de cette problématique, cela pourrait peut-être vous aider.
S'il se sentait prêt à envisager une démarche de soin, il existe des lieux où il peut être aidé. Ces lieux sont des Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les professionnels qui y exercent sont médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils peuvent l'aider à réduire ou arrêter ses consommations. S'il ne se sent pas prêt, il peut tout de même parler de ses consommations et des problèmes que cela engendre pour lui et son entourage. Dans ces lieux, l'accueil se fait sans jugement, dans un cadre confidentiel et gratuit.
Les CSAPA peuvent aussi proposer du soutien et des conseils à l'entourage lorsque le consommateur reste dans le déni ou le refus de soin.
Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA près du lieu que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le chat de notre site Drogues Info Service de 8h à Minuit.
Avec tous nos encouragements,
Bien cordialement.