Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesmon frère de 24 ans se pique soit par l'héroine soit qu'il est en manque il s'injecte de l'alcool,j'ai très peur pour lui et sa famille car il peut devenir violent, nous n'habitons pas dans la meme région.aidez moi,aidez le
Mise en ligne le 03/05/2012
Bonjour,
Vous décrivez une situation délicate où votre frère est dans une polyconsommation et où il peut faire preuve de violence.
Concernant sa dépendance, votre frère peut rencontrer de manière gratuite et individuelle des professionnels en addictologie afin d’être aidé et accompagné face à ce qu’il rencontre. Nous pouvons supposer que votre frère a un certain mal-être qu’il apaise par l’héroïne ou l’alcool. S’il souhaite en parler sans avoir peur du jugement, nous vous transmettons les coordonnées de deux centres d’addictologie proche du lieu d’habitation que vous avez indiqué. Médecin, psychologue et travailleurs sociaux tenteront de l’aider à comprendre ce qui se passe pour lui, voir s’il est possible de faire autrement ou non…
Par rapport à ses comportements violents, vous pouvez dire à sa famille de contacter les services de police lors d’une crise afin de protéger l’ensemble de sa famille et lui-même. Vous et sa famille pouvez également rencontrer également l’équipe soignante d’un des deux centres ci-dessous afin d’être soutenues.
Il n’existe pas de mesure spécifique pour une personne qui n’a pas envie d’être aidée, ne veut ou ne peut pas changer. La toxicomanie n’est pas quelque chose qui est figé dans le temps, elle évolue avec « des hauts et des bas ». Il faut pouvoir laisser à votre frère le temps nécessaire pour aller mieux et se stabiliser, c’est un cheminement personnel qui ne pourra venir que de lui. Aussi, il est important en tant qu’entourage d’être bien entouré pour ne pas être dans une même situation de destruction et de ne pas négliger ses propres limites.
N’hésitez pas à nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit d’un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) si vous souhaitez en discuter davantage, ou transmettre nos coordonnées à votre frère ou à ses proches afin de faire un premier point.
Bien à vous.
31 rue du Mans
53000
LAVAL
Tél :
02 43 26 88 60
Site web :
www.csapa53.fr
Secrétariat :
Du Lundi au jeudi de 9h-12h45 et 13h30-17h15 et Vendredi : 9h-12h45
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous des jeunes de moins de 25 ans avec ou sans entourage
Substitution :
Initiation, prescription, suivi et délivrance de traitement de substitution aux opiacés, sur les sites de Laval et Château-Gontier.
33 rue du Haut-Rocher
53000
LAVAL
Tél :
02 43 66 39 72
Site web :
www.chlaval.fr/annuaire.php?id=64
Secrétariat :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Accueil du public :
Consultation sur rendez-vous