Drogue homme et fertilité : l’impact de la consommation en process de FiV
Par Merilou
Bonjour, J’aimerais connaître l’impact sur la fertilité masculine des drogues telles que la cocaine, la mdma et l’ectasy. À noter que nous allons démarrer une FIV avec une ponction en septembre. J’aimerais pouvoir communiquer les risques à monsieur qui minimise. Il a une conso récréative le weekend (pas tous les weekends mais au moins un par mois). Merci de votre aide et belle journée !

Mise en ligne le 28/05/2025
Bonjour,
Nous comprenons bien votre préoccupation dans ce projet pour lequel vous souhaitez réunir toutes les conditions favorables à son aboutissement.
Pour information la MDMA est la molécule de l’ecstasy, c’est par conséquent le même produit.
A notre connaissance, les troubles sur la fertilité, associés à une consommation régulière de cocaïne résident dans une baisse de la concentration en spermatozoïdes et une baisse de la mobilité spermatique. Un dysfonctionnement érectile peut être observé également.
Quant à la consommation d’Ecstasy, si à ce jour nous ne disposons pas de données sur la fertilité, on observe un possible dysfonctionnement érectile chez certains usagers.
Vous décrivez une consommation occasionnelle et récréative et à ce titre nous n’avons pas de retour sur un éventuel impact.
A la lecture de votre deuxième message, nous devinons une incompréhension entre vous et une forte inquiétude de votre côté. Votre conjoint vous fait part d’une consommation de drogues occasionnelle « qui lui permet de limiter sa consommation d’alcool » ce qui laisse penser à une prise de conscience d’une consommation parfois excessive et une démarche de réduction des risques. Dans cette situation, il nous semblerait intéressant de pouvoir questionner, en dehors de tout reproche mais dans l’objectif de mieux vous comprendre, ses attentes du produit, ses besoins, de dire vos inquiétudes et d’évaluer ce qui pourrait vous rassurer.
Si vous pensez que l’aide d’un professionnel peut vous être bénéfique, vous pourriez avoir cet échange avec le praticien qui accompagne ce projet de FIV ou encore vous rapprocher d’une consultation avec un professionnel spécialisé sur la question des consommations.
Pour cela, il existe des dispositifs spécialisés en soins, accompagnement et prévention en addictologie, dans lesquels les professionnels proposent des consultations individuelles ou en couple, confidentielles et non payantes. Il en existe dans tous les départements. Nous vous joignons le lien « adresses utiles » ci-dessous vous permettra d’effectuer une recherche.
Si vous souhaitez davantage d’informations ou encore être aidée dans la recherche, il est possible de nous joindre de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit, de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Nous vous encourageons à ne pas rester seule avec vos questionnements et votre inquiétude afin de pouvoir aborder ce projet le plus sereinement possible.
Bien cordialement