Drogue et grossesse
Par Loulou971
Bonjour, je vous écris car je viens d’apprendre que je suis enceinte ( j’ai 32ans) d’un mois environ… et je ne le savais pas. Ça faisait plus d’un an avec mon compagnon que nous essayons et là c’est quand même une petite surprise. Mais du coup ce dernier mois, nous étions en vacances et des vacances bien festives entre amis. Avec de l’alcool, cocaine et Mdma ( pas tous les jours ni tous les week end de ce dernier mois mais quand même , des vacances festives …) Du coup j’ai un peu ( très) peur pour le bébé … Est il très dangereux pour lui d’avoir consommer durant ce premier mois de grossesse ( je n’ai aucun soucis d’addiction, je peux arrêter quand je le veux ), vaudrait il mieux y mettre un terme ( à la grossesse) afin de donner toutes les chances au bébé désire ? Merci à vous J’espère que votre repeinte m’éclairera Bonne journée

Mise en ligne le 09/05/2025
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait vos inquiétudes et nous allons vous répondre le plus précisément possible.
En ce qui concerne l'alcool, il n'y a pas de risque pour le foetus si une consommation a lieu durant les 4 premières semaines d'aménhorrées. Cette situation est fréquente et nous pouvons donc être complètement rassurant sur ce point. Durant la 5ème semaine d'amhénorrée, si la consommation ne dépasse pas 1 verre par jour ou s'il y a eu une seule alcoolisation massive, il n'y a pas non plus de risque.
Du côté des drogues que vous citez, au tout début de la grossesse et tout au long de la grossesse, les risques en cas de consommation sont plutôt liés à des fausses couches. A partir du moment où le foetus continue de se développer et qu'il n'y a pas de nouvelle consommation, on peut éliminer le risque de malformation ou de complications de grossesse.
La décision de poursuivre ou non cette grossesse vous appartient et repose sur votre désir, votre sentiment, votre état d'esprit général. N'hésitez pas en parler aux professionnels qui vous accompagnent médicalement pour être guidée.
Pour échanger directement avec un écoutant de notre service, vous pouvez également nous contacter directement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 800 23 13 13, tous les jours de 08h à 02h. Les appels sont anonymes et non surtaxés. Le tchat est accessible du lundi au vendredi de 14h à 00h et le week-end de 14h à 20h.
Bonne journée,
Bien cordialement,