Drogue dure et alcool
Par Soleil68
Bonjour, Mon fils de 24 ans est addict à la drogue (cocaine, crack, cannabis…) Il est revenu à la maison car il s’enfonçait complètement (a quitté son travail, se laissait complètement aller…) Je me rends compte qu il consomme de l’alcool en douce… Est ce une addiction complémentaire accentuée par le manque de drogue dure ? Comment savoir quelle est l’addiction principale ? Merci pour vos conseils. Une maman en détresse

Mise en ligne le 08/09/2022
Bonjour,
Nous comprenons votre préoccupation face aux difficultés de votre fils, vous avez bien fait de nous contacter.
Il est positif que vous ayez pu l'accueillir pour essayer de l'aider, mais ce n'est pas toujours évident. D'après ce que vous nous indiquez, votre fils consomme différents produits, c'est ce que nous appelons des poly-consommations. Il est difficile de hiérarchiser la place de tel ou tel produit dans cet ensemble. Il est probable que ces produits ont une fonction pour votre fils. Peut-être dans une recherche de soulagement face à des difficultés ou un mal-être plus profond.
Si les produits qu'il consomme habituellement ne lui sont pas accessibles actuellement, il s'est peut-être tourné vers l'alcool par défaut, dans une recherche d'apaisement, l'alcool ayant une action anxiolytique.
Nous entendons votre détresse et vos besoins de conseils. Il vous est tout à fait possible d'être aidée auprès de professionnels dans ce que vous traversez. Vous pouvez vous adresser à des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil est gratuit et confidentiel. Les professionnels qui y exercent connaissent bien l'inquiétude de l'entourage et le sentiment de se sentir démuni qui peut vous habiter. L'équipe est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Les CSAPA peuvent également accueillir le consommateur quand celui-ci se sent prêt à entamer une démarche de soin, à son rythme.
Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué. Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tous nos encouragements à ne pas rester seule, et à solliciter les CSAPA pour un accompagnement ou notre service pour une aide ponctuelle.
Bien cordialement.