Dommages au cerveau : irréversible?
Par Profil supprimé
Bonjour, En 2014 j'ai consommé beaucoup d'ecstasy, puis j'ai baissé progressivement jusqu'à ce qu'en 2016 je n'en prenne qu'une fois, 2017 pas du tout et 2018 une fois, et cette année une fois, et je pense que ce sera la dernière. En effet, déjà la fois où j'en avais pris en 2018, le lendemain en essayant de dormir, j'ai eu des brainzaps pendant une bonne heure : c'est comme quand on rêve qu'on tombe et que tout notre corps est secoué d'un coup, sauf que là ça arrive toutes les vngts secondes! Ça ne m'avait jamais fait ça auparavant, mais je n'y ai pas prêté attention. Cependant, le mois dernier, j'ai repris des tazs (j'avoue un et demi, c'est beaucoup..) et en essayant de dormir, les brainzaps ont duré 2 JOURS! J'ai rarement vécu quelque chose d'aussi angoissant avec mon corps. J'ai essayé de me renseigner et j'ai cru comprendre que ça arrivait quand le «réservoir» à sérotonine était gravement touché... depuis j'angoisse énormément, ces dégâts sont-ils irréversibles? Ce qui est sûr c'est que j'arrête définitivement l'ecstasy! Merci de m'avoir lue

Mise en ligne le 08/03/2019
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude face à ces réactions peu habituelles et déstabilisantes.
D’après nos recherches, les « Brain Zaps » sont réversibles. Leurs durées restent, toutefois, assez variables d'un usager à l'autre. Le plus souvent, ils disparaissent petit à petit au bout de quelques jours mais, dans certains cas, ils peuvent durer jusqu'à plusieurs semaines.
Nous vous encourageons ainsi à rester vigilante quant à vos éventuelles futures prises de drogues dont les effets restent parfois imprévisibles quel que soit le produit consommé.
Si cela venait à se reproduire ou si vous souhaitez faire un point sur cette situation et/ou sur vos consommations, sachez qu'il existe des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans lesquelles des professionnels de santé (psychologues, psychiatres, médecins, …) interviennent auprès des consommateurs. Ce sont des consultations confidentielles, anonymes et gratuites.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des consultations proches de chez vous.
Pour un écoute ou pour toutes autres questions, sachez que nos écoutants sont joignables soit par téléphone au 0800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat, via notre site internet www.drogues-info-service.fr , tous les jours de 14h à minuit.
Bien à vous