Doit-on prendre au sérieux les effets nocifs du cannabis ?
Par Profil supprimé
Bonsoir, Tout d'abord, merci pour ce lieu de partage et d'écoute. Voilà, mon compagnon consomme du cannabis depuis presque 20 ans de façon très régulière et cela pose problème dans notre couple. J'ai remarqué que sa personnalité oscillait fréquemment entre des phases d'euphorie/excitation/hyperactivité (caractère expansif et tourné vers les autres) et des phases d'agressivité (paranoïa et repli). Je voudrais d'abord connaître les effets à long terme du cannabis sur le cerveau et la personnalité ? Est-ce que le cannabis peut être bénéfique et utilisé à but thérapeutique (en cas d'hyperactivité par exemple) ? Peut-on consommer du cannabis régulièrement (tous les jours) sans tomber dans l'addiction ? Y-a-t-il des effets irréversibles sur le cerveau ? et sur la personnalité ? Merci d'avance.

Mise en ligne le 15/02/2018
Bonjour,
Votre mari est un consommateur régulier de cannabis depuis 20 ans. Son comportement qui peut varier entraine des conséquences sur votre relation de couple.
Vous vous posez plusieurs questions sur les conséquences d'une consommation régulière de cannabis.
Vous souhaiteriez connaitre les effets à long terme du cannabis sur le cerveau et la personnalité ainsi que savoir si cela est irréversible.
Il est difficile de vous donner une réponse car les effets dépendent de nombreux facteurs comme la quantité/qualité du produit et à quelle fréquence il est consommé.
Cela dépend également beaucoup de facteurs individuels comme l'état de santé de la personne ainsi que de ses éventuelles fragilités psychologiques (anxiété, stress, troubles psychiatriques préexistants).
Nous vous mettons en fin de message un lien vers notre fiche cannabis issu de notre " dico des drogues" qui liste toutes les conséquences et les effets indésirables potentiels d'une consommation de cannabis.
Concernant l'aspect thérapeutique du cannabis de nombreuses recherches sont en cours. Le cannabis est composé de plusieurs principes actifs nommés les cannabinoides (une cinquantaine sont identifiés à ce jour) avec des effets très différents.
Ainsi l'un des cannabinoides est le THC qui a un effet psycho-actif (« l'effet défonce ») qui peut accentuer la sensibilité à la paranoïa.
A contrario le CBD est un autre cannabinoide qui lui aurait un usage thérapeutique sur le stress et des maladies où le système nerveux central est impliqué, sans que l'efficacité scientifique fasse aujourd'hui consensus.
La question reste donc complexe.
On parle de dépendance ou d'addiction au produit quand la personne ne peut plus se passer de consommer malgré le fait qu'elle en subisse des conséquences négatives pour elle-même, pour sa santé, son travail, sa famille etc... et que cela tient une place reéllement importante dans sa vie.
Sachez qu'il existe des lieux où un consommateur et/ou son entourage peuvent se rendre pour faire un bilan de consommation et de ses conséquences, et être accompagné pour une diminution ou un arrêt de consommation. L'entourage lui peut être soutenu dans ses difficultés avec le consommateur.
Ces lieux se nomment des Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Une équipe composés de professionnels (médecin addictologue, infirmier, psychologue...) peut accueillir de manière non-jugeante dans un cadre confidentiel et gratuit.
Vous pouvez trouver en fin de message un lien vous permettant de faire une recherche de CSAPA à proximité de votre domicile.
Nos écoutants sont également joignables si vous désirez nous en dire plus sur votre situation ou pour vous orienter au mieux.
Vous pouvez nous contacter tous les jours soit par téléphone au 0800 23 13 13 de 8h à 2h du matin ou par tchat via notre site Drogues Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.